Anjou Villages Brissac Château La Varière vieilles vignes 2016, domaine La Grande Chevalerie
Encore une très jolie découverte que ce vin de Loire qui m’a vraiment enchantée.
Allez, je vous fais patienter avec d’abord un peu d’histoire.
Les origines du vignoble du Château la Varière remontent au XVe siècle comme en témoignent l’imposant pressoir et le chai à colombage à l’entrée du domaine situé au cœur du vignoble de l’Anjou. Bon, j’ai fait court.
Passons au vignoble et à la cave
Les parcelles de cette cuvée sont méticuleusement sélectionnées : argilo-calcaire pour le cabernet-franc, et graves sur argiles pour le cabernet-sauvigon. Les proportions ne sont pas données. La macération des raisins dure 4 semaines pour obtenir une bonne extraction des tanins. Le choix du cabernet-sauvignon, élevé en fûts 12 mois, est fait pour conférer beaucoup de soyeux et de finesse tout en apportant de la structure. Le vin titre 13°.
Enfin, goûtons le vin
Cet Anjou Villages Brissac est puissant au nez avec des arômes de fruits noirs et rouges. Généreux et effectivement bien structuré en bouche, il est souple et velouté avec un très joli fruité. La finale et longue et douce. C’est une jolie dame en robe de velours qu’on imagine coiffée en bandeaux et peut-être avec un col en dentelle. Elle se déplace souplement et le froufroutage de sa jupe laisse derrière elle un léger parfum dans son sillage.
Elle a cependant suffisamment de tempérament pour être d’une charmante compagnie auprès des viandes rouges grillées ou rôties, au gibier, et d’aucuns affirment même que certains fromages à pâte molle et à croûte fleurie s’en accommodent fort bien. Dans ce cas, je vote pour un brie aux truffes.
Prix : 15 € environ
Château La Varière
49320 Brissac-Loire-Aubance
Tél. 02 41 91 22 64
www.chaeaulavariere.fr