À table de la Révolution à l’Empire – Alain Pigeard
À table de la Révolution
à l’Empire
1789-1815
Alain Pigeard
Ce livre passionnant pour qui s’intéresse à la Grande Histoire de France et à la petite histoire de la table, commence avec la description des tables royales de l’Ancien Régime. La parenthèse des banquets républicains est très rapidement refermée et les fastes du service « à la française » prennent fin au milieu de l’Empire, laissant apparaître le service « à la russe » qui s’impose et perdure.
La France, grâce à la diversité et à la richesse des produits de son terroir, mais aussi à de remarquables gastronomes et de talentueux cuisiniers va, à travers l’histoire, faire briller le prestige de sa cuisine et de ses vins dans le monde entier. S’attachant à la période 1789-1815, cet ouvrage nous renseigne sur l’évolution rapide de nos mœurs à table, liée aux bouleversements de la société depuis la Révolution jusqu’à l’Empire.
L’auteur nous convie à de fastueux dîners à la table de Talleyrand, de Murat et des dignitaires de l’Empire mais nous invite également à assister à l’intimité des repas de Napoléon avec ses troupes de campagne, ou à découvrir la cuisine populaire des ouvriers et des paysans.
Il nous décrit l’évolution de l’art de la table, du service « à la française » au service « à la russe », à partager les tables royales de l’Ancien Régime, à découvrir la splendeur des réceptions de l’Empire, à rencontrer les cuisiniers qui ont développé l’excellence de l’art de la table et de la gastronomie française au moment où naît la gastronomie ! Il nous apprends aussi — et cela en chagrinera certains — qu’à l’époque les Français avaient coutume de boire le vin (même les « grands ») coupé d’eau, tel Napoléon qui en mettait dans son chambertin !
En prime, il nous propose de partager le secret d’une vingtaine de recettes de l’époque, faciles à reproduire, pour s’imprégner des saveurs et des plats concoctés par les cuisiniers qui ont bâti la renommée de la gastronomie française et dont les grands chefs actuels sont les dignes héritiers.
Jean Tulard le dit dans sa préface : « Voilà un livre qui nous met l’eau à la bouche. »
L’auteur
Historien et juriste de formation, Alain Pigeard est l’auteur de plus de soixante titres sur la période napoléonienne. Chercheur, conférencier et président du Souvenir Napoléonien depuis 2012, À table est le cinquième ouvrage d’Alain Pigeard publié par les Editions de la Bisquine dont L’histoire de la Grande Armée “1805-1815”, paru en avril 2015.
À table de la Révolution à l’Empire 1789-1815
Alain Pigeard
Préface de Jean Tulard
Éditions de la Bisquine
Prix : 18 €