2 rhums Rivière du Mât : un rhum Black Spiced et un rhum arrangé Mangue Passion (La Réunion)
Un duo rhum Black et rhum Arrangé
La distillerie
Située à Saint-Benoît, sur la côte est de l’île de la Réunion, la distillerie Rivière du Mât a été créée en 1886. C’est l’une des plus anciennes distilleries de l’île encore en activité. Elle élabore des rhums à parir de mélasse* issue des plantations de cannes à sucre qui, sises entre rivières et volcans, bénéficient d’un sol volcanique et des eaux pures des rivières de l’est, atouts qui apportent aux étapes de fermentation et de distillation des tonalités aromatiques singulières dévoilant toute la richesse d’expression du terroir de la Réunion.
* La mélasse est un sirop créé à partir de sève de canne à sucre, connue pour avoir un goût intense qui rappelle celui de la réglisse. Elle a une teneur réduite en sucre, environ 50% dont 30% de saccharose et 20% de glucose + fructose.
Selon une méthode ancestrale, la distillerie Rivière du Mât utilise des cuves de fermentation ouvertes, ce qui permettraot d’offrir des conditions parfaites de développement des arômes. Après fermentation, une distillation sélective est effectuée afin de séparer les différents arômes avec précision et finesse à chaque étape du processus de distillation qui se fait sur une colonne à multiples plateaux.
Et c’est à Saint-Louis, sur la côte tropicale au sud-ouest de l’île, « la côte sous le vent » que le maître de chais sélectionne, assemble et met en fûts.
En adoptant les premiers le vieillissement dynamique des méthodes cognaçaises (assemblage de rhums d’âges différents ayant vieilli en fûts neufs et anciens), Rivière propose une palette aromatique originale conférant à ses rhums vieux une belle structure et complexité.
Enfin, la distillerie Rivière du Mât est la seule distillerie réunionnaise dotée d’un procédé de traitement des résidus de distillation qui se fait par méthanisation, ce qui permet également de produire des boues fertilisantes ensuite réutilisées dans les champs de cannes à sucre en substitution des engrais chimiques importés.
Engagée dans cette démarche éco-responsable depuis 2011, Rivière du Mât participe à l’autonomie énergétique du territoire favorisant le développement d’une économie circulaire.
Le rhum Black Spiced
Inspiré des écumeurs des mers qui mêlaient rhum et épices durant leurs expéditions, Rivière du Mât Black Spiced dévoile derrière sa robe noire les notes corsées uniques de sa distillerie agrémenté d’épices sélectionnées (non dévoilées) et de vanille. Il titre 35°. Il est épatant pour préparer des cocktails comme le « Dark Mule » : 4 cl de rhum Black Spiced + 12 cl de ginger béer + 1/4 de citron vert et des glaçons.
Prix : 16,20 € la bouteille de 70 cl en grandes surfaces
Le rhum arrangé Mangue Passion
Élaboré à partir de rhum blanc Rivière du Mât avec des notes naturelles de mangue, de fruit de la passion et d’épices sélectionnées, l’Arrangé Mangue Passion s’apprécie pur ou sur glace. Il titre 35°.
Sa dégustation : Sa robe est ambrée avec des reflets cuivrés. Au nez, le fruit de la passion domine. En bouche, c’est la douceur gourmande de la mangue qui prend le dessus.
Prix : 16,20 € la bouteille de 70 cl en grandes surfaces