2 IGP Haute-Vallée de l’Aude de Jean-Louis Denois, spécialiste du pinot noir
Un peu d’histoire
Champenois, fils et petit-fils de vignerons depuis six générations dans un premier cru de la vallée de la Marne, Jean-Louis Denois exploite 30 hectares à Roquetaillade, Magrie et Fa près de Limoux en Haute Vallée de l’Aude, au sud de Limoux. Ce vignoble d’altitude, au pied des Pyrénées, le plus haut du Languedoc, est niché dans l’ouest audois, aux portes de l’Ariège, très loin de la mer et des plaines gorgées de soleil.
Les vins Jean Louis Denois se sont placés rapidement parmi les plus originaux du Languedoc grâce à sa maîtrise et à son inspiration permanente, depuis ses études en Bourgogne : le terroir !
Ici, depuis plus de 30 ans, il s’attache à extraire ses Pinots Noirs de plus en plus en douceur et désormais presque sans intervention, à révéler les terroirs complexes et le climat frais de cette Haute Vallée de l’Aude, avec cette note personnelle qui conjugue finesse, équilibre et élégance. Les vignes sont cultivées en BIO depuis le millésime 2009, après un passage en biodynamie, abandonnée.
Deux vins
Pinot noir cuvée Village 2020
Il est issu d’un assemblage de pinots noirs de plusieurs parcelles d’altitude des hauts de Magrie et de Roquetaillade — sur un terroir argilo-calcaire à forte dominante argileuse —, vinifiées séparément en petites cuves ouvertes.
Les vendanges sont manuelles et les raisins triés, puis égrappés pour partie.
Il est vinifié par pré-macération à froid et sans SO2, la cuvaison est douce en infusion sans pigeage pour ne pas trop extraire de tanins.
Le pressurage est également doux, puis l’élevage se fait six mois sur lies fines en fûts de plusieurs vins, complété par un élevage d’un an en bouteille.
Le SO2 total est inférieur à 40 mg/l.
À la dégustation sa robe est rubis pourpre, brillante.
Son nez est fin, frais, gourmand, avec une note florale de pivoine ainsi que des notes de fruits rouges (cerise griotte), de raisin, de pêche de vigne et de garrigue façon bouquet garni (thym-laurier). Il est donc relativement complexe, avec un charnu tendre et souple.
Sa bouche est fraîche et gourmande, fruitée et harmonieuse jusque dans la jolie longueur, avec une touche de fève de cacao en finale.
C’est un vin friand qui peut accompagner une large palette de plats, aussi bien estivaux qu’hivernaux. Il va par exemple très bien sur les quiches, les tartes aux légumes, les terrines de lapin, les grillades au barbecue (de bœuf ou de porc), certains abats (rognons, andouillettes), les tomates farcies et autres farcis de légumes à la provençale, le poulet rôti et certains fromages.
Prix moyen de vente ttc : 12 euros (distribution : cavistes en France et en Europe).
•
Pinot noir Grand Vin 2020
Le grand vin rouge du domaine
Il est issu d’un pinot de second tri composé d’une sélection des plus beaux raisins du vignoble de Magrie et Roquetaillade en Haute Vallée de l’Aude, planté sur un terroir argilo-calcaire à forte dominante argileuse.
Les vendanges sont manuelles, l’égrappage soigné sans foulage pour partie, alterné de couches de raisins entiers avec les rafles.
Il subit une pré-macération à froid et une cuvaison douce en infusion sans sulfites et sans pigeage pour ne pas trop extraire de tanins.
Le pressurage et débourbage se font toujours sans SO2, suivie de la mise en fûts de 225 l de 2 vins (pas de neufs). Un ajout de sulfites très modéré a lieu en fin d’hiver et avant la mise en bouteilles, suivi d’un élevage complémentaire d’un an en bouteilles.
Le SO2 total est de 40 mg/l.
À la dégustation, sa robe est dense, rubis à nuance pourpre.
Son nez est intense, minéral, mûr et frais, exhalant des arômes fruités de raisin-fraise-framboise.
Sa bouche est ample, fraîche et fondue, fruitée figue-cerise, avec des tanins présents, souples et veloutés, ainsi qu’une jolie longueur.
C’est un vin qui n’a pas peur d’affronter des saveurs de caractère comme une salade aux gésiers confits, une épaule d’agneau aux herbes, un cuissot de chevreuil, une côte de bœuf, ou encore un saint-nectaire au rayon fromages.
Prix moyen de vente TTC : 18 euros (distribution : cavistes en France et en Europe).
Jean-Louis Denois
11300 Roquetaillade
Tél. 04 68 31 39 12
Courriel : jldenois@orange.fr
Site : www.jldenois.com