Un coffret inédit de trois Condrieu d’exception Christophe Pichon : chêne, acacia, châtaignier !
Le domaine Christophe Pichon sort un coffret inédit de trois vins Condrieu— donc cépage viognier — 2021, vinifiés et élevés sous trois essences de bois différentes qui confèrent évidemment chacune un profil particulier à chacun des vins. Il est entendu qu’il s’agit pour les trois du même vin et du même pressoir. Voici ce qui ressort de notre dégustation qui fut une expérience très intéressante :
Condrieu Acacia
Avec le fût d’acacia, le nez s’est révélé très concentré, floral, sur la fleur d’oranger puis sur un gros bouquet de fleurs blanches.
En bouche, ce côté floral a dominé avec une sensation de fraîcheur intense.
•
Condrieu châtaignier
Avec le fût de châtaignier, le nez était également très concentré mais plus herbeux, avec une note accentuée d’amande amère et un regain mentholé.
En bouche, la matière était un peu plus texturée, avec beaucoup de finesse, et tout en gardant beaucoup de fraîcheur.
•
Condrieu Chêne
Avec le fût en chêne, le nez s’est ouvert sur des notes florales immédiatement soutenues par un côté vanillé et épicé.
En bouche, le vin était très aromatique, avec un boisé typique du chêne quoique léger.
•
Il nous a été difficile d’affirmer nos préférences et d’en élire un plutôt qu’un autre, chacun ayant son charme et tous étant de dégustation très agréable. L’acacia a suscité d’emblée un intérêt général mais, tout en proposant une approche différente, les deux autres ont révélé leurs atouts petit à petit avec plus d’assurance.
Ce sont évidemment d’excellents vins d’apéritif mais personnellement, je trouve que c’est sur un plateau de fromages que leurs différentes nuances pourraient le mieux s’exprimer et qu’ils trouveraient peut-être chacun leurs meilleurs partenaires. Mais des volailles à la crème (poularde), des ris de veau aux morilles (ou aux girolles pour le châtaignier), un risotto crémeux de riz ou de petit épeautre, ou encore des desserts aux amandes (financiers, galette des Rois à la frangipane, nougat glacé) leur feraient aussi une très belle escorte.
Le coffret des 3 vins Condrieu 2021 en bouteilles de 50 cl,
vinifiés et élevés sous 3 essences de bois diffréents : « Acacia », « Châtaignier », « Chêne », sans sulfites
Prix : 128 €
Vente uniquement en coffret, chez certains cavistes et au domaine.
Christophe Pichon
3, Zone Viticole Jassoux Grand Val
42410 Chavanay
Tél. 04 87 06 78
Courriel : chrpichon@wanadoo.fr
Site : www.domaine-pichon.fr