Poivrons Sweet Palermo farcis aux riz et aux raisins secs
Connaissez-vous les poivrons Sweet Palermo ?
Les poivrons Sweet Palermo sont des poivrons très doux, juteux, avec une peau fine, qui se dégustent aussi bien crus que cuits. En salade, grillés, au four, farcis, ils sont délicieux et très faciles à cuisiner d’autant qu’ils ont très peu de pépins. Je les ai testés pour vous et j’ai concocté une recette estivale de poivrons Sweet Palermo farcis au duo de riz de Camargue et raisins secs, sans viande par ces temps de grosse chaleur.
Poivrons Sweet Palermo farcis au duo de riz de Camargue et raisins secs
Pour 4 à 8 personnes
(on compte 1 ou 2 demi-poivrons par personne selon qu’il s’agit d’une entrée ou d’un plat)
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min pour le riz + 30 à 40 min
5 poivrons Sweet Palermo de différentes couleurs dont un pour la farce
200 à 250 g de duo de riz de Camargue semi-complet et de riz rouge
100 à 125 g de raisins secs blonds
1 gros oignon doux
2 échalotes
4 à 6 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
un peu d’huile d’olive
1 bocal de sauce tomate ou de coulis de tomate (400 g)
sel, poivre
Faites tremper les raisins secs dans un bol d’eau un peu à l’avance. Moi, je les avais mis la veille.
Portez une casserole d’eau à ébullition, jetez-y le riz et faites-le cuire 20 minutes, puis égouttez-le.
Pendant ce temps, ciselez les aromates, oignon, échalotes et ail, et à part le persil. Équeutez, ouvrez et épépinez le poivron Sweet Palermo de la couleur choisie pour la farce, ouvrez-le en deux, épépinez-le et coupez-le en petits dés.
Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle, faites-y fondre les aromates : oignon, échalotes et ail, ainsi que les dés de poivron, sans les laisser colorer.
Préparez maintenant la farce : dans une terrine, mélangez le duo de riz et les aromates fondus, puis le persil ciselé, sel et poivre. Mélangez bien.
Ajoutez encore les raisins secs soigneusement égouttés.
Maintenant, il est temps de choisir les poivrons à farcir, de les fendre en deux et de les épépiner. En fait, j’en ai rajouté un quatrième car il y avait trop de farce.
Pendant cette opération, préchauffez le four à 200 ° C.
Versez un filet d’huile d’olive au fond d’un plat à four. Garnissez les demi-poivrons avec la farce et rangez-les tête-bêche dans le plat.
Nappez enfin les poivrons farcis avec de la sauce tomate ou du coulis de tomate, du commerce ou de préférence fait maison.
Vous pouvez verser un petit filet d’huile d’olive en surface selon la nature du coulis de tomate, pour éviter le dessèchement. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire de 25 à 40 minutes selon la taille des poivrons et la nature de la farce (que vous pouvez modifier : voir « Un peu de bla-bla »).
Dégustez au sortir du four ou même froid.
Un peu de bla-bla
• Ces poivrons Sweet Palermo sont également délicieux si l’on incorpore un peu de viande à la farce. Bœuf émincé ou steak haché, voire même chair à saucisse. Dans ce cas, modifiez les proportions des autres ingrédients en conséquence. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients tels qu’épices, verdures, etc.