Pâtes, riz et fantaisie… (2 sur 2)
Les pâtes
Le lendemain, j’ai préparé la recette des pâtes. Comme énoncé précédemment, je n’avais pas la bonne variété, ayant reçu des linguine et non des pappardelle. Bon, pas très grave. La pasta, c’est toujours bon !
Je commence par émincer un oignon rouge et une échalote que je fais fondre dans une poêle profonde avec un filet d’huile d’olive.
Puis je mets de l’eau à bouillir et j’y jette mes pâtes qui doivent cuire 9 à 10 minutes selon les instructions du paquet.
Je prépare alors une brunoise (couper en petits dés) avec les olives (j’ai remplacé les italiennes par des grecques), les câpres et les tomates confites.
Je cisèle finement le persil et l’ajoute à ma brunoise.
Lorsque mon oignon est suffisamment fondu, j’ajoute brunoise et persil, je mélange bien et je fais revenir quelques minutes.
Égouttez les pâtes dès qu’elles sont al dente. Mettez-les dans la poêle et mélangez. Assaisonnez selon le goût.
Dressez à l’assiette (dans des assiettes chaudes si possible) et déposez sur les pâtes une grosse cuillerée de stracciatella.
C’est une recette très honorable, plus rapide à faire que le risotto mais plus rutique quant à sa présentation.
À ce propos, j’aimerais ajouter qu’ayant reçu la version définitive des recettes après la visio-conférence, je n’ai pas pu y inclure de tomates grappes passées au four, la version initiale de la recette ne les mentionnant pas.
Nous avons accompagné ces linguine du reste de Barbera d’Alba Rinaldi 2019 Abbona qui allait peut-être mieux aux pâtes qu’au risotto.
• • •
Bon, l’expérience fut intéressante malgré quelques cafouillages qui m’ont rappelé mes péripéties italiennes.
Je vous joins les recettes reçues et les visuels des recettes faites par les chefs.
Les partenaires de cette masterclass
Dans le cadre du projet « True italian taste » (essayez le goût italien), la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille a créé une masterclass avec la participation du chef italien Michele Recinelli en direct du restaurant « Il Ristorante » de Lille, avec la participation de Serena Galvani, responsable marketing et de Vincent Delbarre, reponsable R&D et produits (produits typiques de haute qualité).
www.facebook.com/IlRistorante
www.instagram.com/il_ristorante/
www.facebook.com/CCIFMMarseille/
http://acquapazza.fr
•
Blandine Vié