Les nouveaux logos des Viandes Françaises
« À travers la signature « Viandes de France », les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés sur le territoire national.
La signature Viandes de France est facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge.
Viandes de France concrétise l’engagement des acteurs des filières viande pour une alimentation de confiance, basée sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques, c’est-à-dire le respect dû aux savoir-faire, aux animaux et aux territoires depuis la fourche de l’éleveur jusqu’à la fourchette des consommateurs. »
C’est en tout cas la promesse faite par tous les acteurs de la filière qui mettront ce nouveau logo en place, avec la bénédiction de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui précise :
« La création de la signature Viandes de France, que je soutiens depuis l’origine, est le résultat d’un travail collectif associant l’ensemble des opérateurs des filières viandes, des éleveurs aux acteurs de la distribution.
Je salue cette dynamique qui sera, j’en suis certain, gagnante.
Pour les consommateurs, c’est une double garantie : la certitude de l’origine française de la viande et de sa parfaite traçabilité mais aussi la certitude que les conditions de production offrent un très haut niveau en termes sanitaire, environnemental, de respect du bien-être animal, ou encore d’alimentation animale. Avec Viandes de France, le consommateur a désormais un moyen simple en faisant ses courses d’être rassuré et de saluer l’excellence du travail des professionnels français.
Pour les filières, c’est un atout économique majeur, mais également la reconnaissance de l’engagement de nos professionnels et de la qualité d’un réseau de filières structurées et d’interprofessions renforcées. C’est aussi la manifestation de l’attachement aux garanties sociales apportées aux salariés du secteur, qui sont parmi les plus élevées d’Europe. La volonté claire manifestée par la grande distribution et les artisans qui s’associent à cette démarche, montre que tous, producteurs, distributeurs et consommateurs, sont capables de jouer collectif dans l’intérêt commun.
Acheter Viandes de France donne des garanties, participe concrètement à l’effort de redressement du pays et au maintien de la vitalité de tous nos territoires. »
Étant donné les scandales liés à la viande ces dernières années, espérons que ce discours officiel n’est pas qu’un vœu pieu et qu’une réelle transparence va assainir la filière à tous les niveaux, même celui de la grande distribution.
On peut néanmoins s’étonner que le logo censé figurer la France soit un pentagone et non un hexagone !
Car ce symbolisme du chiffre 5 me fait immédiatement penser au mouton à 5 pattes !
Et je crains bien que toutes ces sales affaires de viandes frelatées, interchangeables, importées frauduleusement, éhontément maquillées, élevées en batterie, etc. ne soient guère éradiquées par ces mesures officielles dont on comprend bien qu’elles visent à rassurer le consommateur mais qu’elles ne sont en fait qu’un cautère sur une jambe de bois ?
ET SI, POUR ÊTRE SÛR DE CE QU’IL Y A DANS VOTRE ASSIETTE, VOUS ACHETIEZ PLUTÔT VOTRE VIANDE CHEZ DE VÉRITABLES ARTISANS ?
Blandine Vié