Notre calendrier de l’Avent – Jour 4
Fenêtre du 4 décembre
Les herbes de la Sainte-Barbe
C’est aujourd’hui le jour de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, des mineurs, des architectes, des géologues, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des métallurgistes, des ingénieurs, des polytechniciens et des carillonneurs. Bref de tous ceux qui construisent en surface ou œuvrent en sous-sol et ont à faire avec le gaz et le feu.
Elle protège notamment de la foudre, aussi c’est elle qu’il faut prier si vous désirez éviter le coup de foudre !
Mais en Provence et dans le Comté de Nice, le jour de la Sainte-Barbe, il est également de tradition de semer des graines de blé et des lentilles dans des coupelles (sur un peu de coton humide) pour qu’elles soient « en herbe » le jour de Noël. Pour bien faire, il faut trois coupelles : deux pour mettre dans la crèche, et une sur la table de Noël. C’est un gage de prospérité pour l’année à venir. Il semblerait que ce soit une coutume héritée des Grecs et des Romains.
En tout cas, ne nous en privons pas !
Mais surtout, ne les jetez pas après Noël ! Laissez-les sécher et enterrez-les… comme fut enterrée Sainte-Barbe par son propre père ! Sinon, comme le père infanticide puni par Dieu, vous risquez d’être foudroyé !
À bon entendeur !
BV
Darya
4 décembre 2013 @ 7 h 58 min
C’est drôle, je n’avais aucune idée que cette tradition existait dans le Sud de la France ! C’est aussi ce que font les Iraniens, Turcs et Kurdes à l’occasion du Norouz, et la symbolique est la même.