No Comments

  1. Darya
    19 janvier 2013 @ 9 h 17 min

    Je ne peux que vous remercier pour cet extrait superbe (et me fait penser que voilà une lecture qui devrait me plaire). A la lecture du premier paragraphe, je me serais presque crue dans les Contes des mille et une nuits, mais je me doutais, vu l’exagération de la description, que ça ne pouvait pas être ça ! On sent que l’auteur s’amuse à chercher ce qu’il y a de plus « exotique ». Il n’y a que pour la mention du paon que je suis surprise; Dumas en avait mangé à plusieurs reprises en France (même s’il admet que la tradition était en train de se perdre); il en donne même une recette dans son dictionnaire.
    Maintenant, je serais curieuse de savoir si les Carthaginois mangeaient vraiment des hérissons, ou si c’est l’imagination de Flaubert qui leur en fait manger. Moi j’ai du mal à imaginer ce que ça pouvait donner.

    Reply

  2. gretagarbure
    19 janvier 2013 @ 20 h 28 min

    Merci Darya pour votre fidélité !
    J’espère ne pas vous effrayer en vous disant que les Carthaginois mangeaient effectivement du hérisson et que, d’ailleurs, cette tradition est toujours pérenne (quoique discrète) dans la frange septentrionale de l’Afrique du Nord, notamment en Kabylie et dans toutes les zones où vivent des Berbères.
    Il ne faut pas oublier que lorsque les Romains envahirent l’Afrique du Nord (pas encore arabisée) au 1er siècle avant J. C., ils ne réussirent pas à soumettre les tribus autochtones et de ce fait, les qualifièrent de Barbares, dénomination qui muta en « Berbères ».
    Par ailleurs, il est notoire que c’est un plat très apprécié des Gitans qui appellent le hérisson « niglo ».

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *