Moutarde à la truffe « Reine de Dijon »
Pour les fêtes de fin d’année, Reine de Dijon, marque de moutarde bourguignonne 100% locale,
lance une saveur à la truffe en édition limitée.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette marque de moutarde 100% française qui existe depuis 1840, et je vous remets d’ailleurs mon article en pied de page si vous voulez en savoir plus.
Mais cette année, « Reine de Dijon » ajoute une nouvelle saveur à sa gamme en édition limitée à 10 000 pots, spécialement pour les fêtes : une moutarde à la truffe.
Il s’agit de truffe blanche : 1,2% de brisures de truffes blanches d’été (Tuber Aestivum Vitt) et de jus de truffes. En plus des graines de moutarde et des truffes, il y a aussi de l’eau, du vinaigre d’alcool, du sel et du miel.
Condiment très apprécié des Français, la moutarde de Dijon est historiquement connue pour être un des joyaux alimentaires de la Bourgogne au point d’être surnommée « l’or jaune » de cette région. Néanmoins, pendant quelques années il y a eu une pénurie de ces graines balsamiques. Mais tout est rentré dans l’ordre et « Reine de Dijon » a pu créé cette nouvelle saveur à une gamme déjà très riche née en 2020 : la truffe ! De quoi ennoblir les plats de fêtes qui approchent.
Que des bons points !
Comme toutes les autres saveurs (douce, piquante, nature ou épicée), la moutarde saveur truffe est une moutarde aux graines 100% locales, fabriquée sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel. Elle est certifiée Écocert et IGP (Indication Géographique Protégée).
Rappelons aussi que « Reine de Dijon » qui est la troisième marque de moutarde française cumule les bons points :
– Depuis 2022, elle dispose d’un nouveau système de refroidissement permettant une réduction de près de 90% de sa consommation en eau ;
– Elle dispose de sa propre station d’épuration et de méthanisation ;
– Elle n’enfouit aucun déchet ;
– Elle est engagée sur le bio depuis 1998 ;
– Elle est engagée auprès de l’initiative #StOpE qui lutte contre le sexisme ordinaire au travail ;
– Elle a créé plus de 130 emplois en 20 ans.
Côté cuisine
Bien sûr, la moutarde saveur truffe peut accompagner de nombreux aliments en condiment, mais on peut aussi l’utiliser en cuisine. Ainsi, elle est épatante avec des ravioles de Romans ou des gnocchi ou encore avec un simple écrasé de pommes de terre, en accompagnement d’un plat élégant. On peut aussi préparer une sauce avec du bouillon de volaille et un peu de crème, sauce que la moutarde émoustillera et qui sera bienvenue avec par exemple des ris de veau ou des rognons de veau, voire des blancs de volaille comme la poularde. Elle parfumera encore délicieusement la rémoulade d’un céleri-rave. Enfin, elle peut subtilement parfumer une garniture de bouchées à la reine… de Dijon, bien sûr !
Deux petits conseils
• Dès que le pot est ouvert, il faut naturellement le conserver au réfrigérateur. Néanmoins, n’hésitez pas à le sortir un peu avant de passer à table pour que la moutarde développe mieux son arôme avec les mets.
• Si vous l’utilisez en cuisine, évitez de mettre trop de saveurs qui risqueraient de dominer sa finesse. Je pense notamment à des herbes très (trop) aromatiques comme l’estragon ou l’aneth. En revanche le cerfeuil, plus délicat peut former un beau couple.
•
Édition limitée à 10 000 pots.
100% graines locales – Sans conservateur –
Sans colorant ni arôme artificiel
Prix moyen conseillé : 3,50 € le pot de 200 g.
En vente en épiceries fines mais aussi en GMS.
Blandine Vié