Monbazillac Château Vari 2017, un vin sensuel pour fêter la Saint-Valentin

Le domaine
Depuis 1994, Sylvie et Yann Jestin produisent, sur un terroir argilo-calcaire de 24 hectares dans l’AOC (Aire d’Appellation d’Origine) Monbazillac et Bergerac, des vins francs de caractère, bien équilibrés et d’une grande finesse. Les raisins sont issus de l’agriculture biologique depuis 2012 (domaine converti en 2009). Les vendanges sont manuelles, les raisins subissant plusieurs tries (récoltes successives de raisins atteints de pourriture noble). Œnologue de formation, Yann attache le plus grand soin à l’assemblage des vins qui sont fermentés et élevés 24 mois dans des cuves de 225 l.
Le vin
C’est un liquoreux voluptueux élaboré à partir du cépage sémillon avec une sélection de grains nobles. Il titre 12,5°. La bouteille que j’ai goûtée était la n° 0103/2500. C’est franchement une bouteille idéale pour fêter un événement heureux avec une personne du beau sexe, qu’il s’agisse de la Saint-Valentin, d’un anniversaire, ou de toute occasion amoureuse. À la dégustation, il est fin, délicat, terriblement sensuel. Doux mais pas sucrailleux, il a de la trempe et devrait séduire toutes sortes de partenaires puisqu’on dit que « souvent femme vari(e) ». La contenance est parfaite pour un dîner en tête-à-tête.
Toutefois, à table, il faut respecter sa délicatesse. Par conséquent, je déconseille de le servir avec un foie gras en terrine dont la texture écraserait le vin. Par contre sur des escalopes de foie gras chaud, des cailles vendangeuses ou un canard laqué, il surprendra avec élégance. Osez-le aussi sur un gorgonzola au moment du fromage. En revanche, attention au dessert qui doit être subtil : nougat glacé ou meringue par exemple, mais pas de dessert plombant.
•
Prix : 16,50 € la bouteille de 50 cl au domaine
Le Bourg D14E3,
24240 Monbazillac
Tél. 05 53 73 52 96
Site : www.chateau-vari.com