Les vins de la maison Pichon Père & Fils : que du bon ! Aujourd’hui leur Crozes-Hermitage blanc 2023

Le domaine
Christophe Pichon est un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône. Il vinifie les appellations septentrionales prestigieuses de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas dont les vignes sont réparties sur 23 ha. Une production de vins de pays blanc et rouge complète la gamme, le domaine participant ainsi activement à la renaissance des historiques vins de Seyssel, appellation que l’Inao a validée.
Christophe Pichon produit aussi des vins à partir d’achats de raisins sur la rive gauche du Rhône : Hermitage blanc (35%) et rouge (65%) sur les communes de Tain L’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage dans la Drôme.
Philippe, le père de Christophe Pichon était déjà vigneron mais, après avoir travaillé 4 ans avec lui, Christophe a acquis son propre domaine en 1991. Épaulé par sa femme Isabelle qui gère toute la partie administrative et comptable, Christophe Pichon a été rejoint par son fils Corentin en 2012 et par son fils Alexis en 2014.
La production de 180 000 bouteilles est vendue au domaine, chez des cavistes et dans des restaurants dont de nombreux étoilés français. Les vins sont également distribués dans plus de 20 pays dans le monde. Une nouvelle cave plus grande et plus fonctionnelle a été inaugurée en janvier 2023.
La cuvée 2023
Les vignes (100% cépage Marsanne) poussent sur une superficie de 0,75 ha, sur un sol de galets roulés mélangés à l’argile rouge et elles ont 25 ans d’âge. Leur rendement est de 25 hl à l’hectare et les vendanges sont manuelles. L’élevage se fait 10 mois en fûts de chêne de 500 litres, de 1 à 4 ans.
Ma dégustation
Sa robe est d’un bel or pâle un peu lunaire.
Son nez est fleuri : fleurs blanches (acacia, aubépine) et fruité : fruits à chair blanche (poires et pêches blanches). Cette symphonie de blancs donne immédiatement une sensation de pureté que vient confirmer une impression de minéralité.
En bouche, le vin révèle beaucoup de fraîcheur avec une belle acidité, de jolies notes fruitées persistantes et une touche de minéralité en finale.
À table, il peut s’inviter dès l’apéritif si celui-ci est raffiné (pas de chips et consorts) et il appréciera de préférence les saveurs marines : plateau de fruits de mer, sushis, poissons blancs cuisinés sobrement (pas trop d’épices qui offenseraient sa délicatesse), risotto aux crevettes ou aux calamars (sans leur encre).
•
Prix : 27 € TTC en ligne, en vente aussi au domaine et chez les cavistes.
Maison Christophe Pichon Père & Fils
3, Zone Viticole Jassoux Grand Val
42410 Chavanay
Ouvert toute l’année de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (fermé dimanche et jours fériés)
Tél. 04 74 87 06 78
Courriel : contact@domainepichon.fr
Site : www.maison-christophe-pichon.com
•
Et demain leur Saint-Joseph rouge Palisse 2022 !