LES « FOCACCINE » DU CHERCHE-MIDI, Paris 6e, sandwichs italiens à emporter ou à se faire livrer
Nos fidèles lecteurs se souviendront sûrement du superbe déjeuner que nous avions fait au restaurant italien Le Cherche-Midi, situé dans la rue du même nom, à la table de Lydie di Meo et de son frère Nello, les heureux propriétaires du lieu. C’était pile à cette époque de l’année en 2014. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus ou pour nos nouveaux abonnés, je vous mets le lien en bonus en bas de cet article. Ce qui nous avait le plus séduit, c’était l’extrême qualité des produits et leur fraîcheur, beaucoup (les mozzarellas notamment) arrivant directement d’Italie tous les matins. Bref, nous avions passé un très bon moment.
Aujourd’hui hélas, pour cause de pandémie, les restaurants sont fermés mais certains peuvent tout de même proposer une offre de restauration à emporter.
Au Cherche-Midi, comme tout ce qui est pain, pâtes et pâtisseries est fait maison — l’atelier se trouve au-dessus du restaurant —, on vous propose trois sandwichs à l’italienne épatants, à savoir des focaccine, mot qui pourrait se traduire par petites fouaces ou petites fougasses.
Concrètement, la recette de la foccacina est obtenue grâce à une pâte à haute hydratation et un temps de pousse de 24 h.
Cela donne une mie tendre, moelleuse, goûteuse, bien alvéolée avec une mâche souple et fondante et une légère salinité très appétissante. C’est déjà tellement une gourmandise en soi que pour un peu, on ne mettrait rien dedans. Mais avouez que ce serait dommage ! Aussi, trois garnitures sont possibles.
La collection des focaccine
La foccaccina alla mortadella al pistacchio e mozzarella
(Petite fouace à la mortadelle aux pistaches et mozzarella)
Je l’ai mal ouverte mais je tenais à vous montrer la garniture en gros plan. Mortadelle et mozzarella sont d’une délicatesse remarquable. Le mariage est réussi. On fond de plaisir.
La focaccina al Parma, pomodori e olio
(Petite fouace au jambon de Parme, tomate et huile d’olive)
D’un registre classique, cette recette est carrément emblématique de l’Italie. Rien qu’à l’œil, on devine la qualité du jambon de Parme. Mais alors en bouche ! Un poème ! La tomate est bien sûr une tomate de novembre donc de serre mais avec encore du goût, pas comme ces tomates bataves à la chair presque dure et aqueuse. Quant à l’huile d’olive, c’est… c’est… c’est comment dire ? C’est le soleil de l’Italie !
Focaccina alle verdure
(Petite fouace aux légumes)
La troisième focaccina est une variante végétarienne qui plaira aussi à tous les amoureux des légumes car ces derniers ne sont pas l’apanage des végétariens.
La recette se compose d’aubergines et de courgettes grillées, de tomates séchées et de roquette traitée presque sous forme de pistou et en feuilles. C’est onctueux, c’est la Méditerranée, c’est encore l’été.
La salade
Elle vient en contrepoint de la foccaccina pour apporter une petite note de fraîcheur : toute simple, roquette et tomates cerises assaisonnées d’une bonne huile d’olive et d’un bon vinaigre.
Cette offre savoureuse — une focaccina (n’importe laquelle des trois) + une salade) — vous est proposée au prix de 11 €.
Ou comment mettre un peu de dolce vita dans notre grisaille parisienne.
Le Cherche-Midi
22, rue Cherche-Midi
75006 Paris
Tél. 01 45 48 27 44
courriel : contact@lecherchemidi.fr
Vente à emporter tous les jours de 12 h à 14 h et de 18 h 30 à 20 h
Commande directe sur la boutique Click & Collect : www.lecherche-midi.fr
Retrait sur place ou livraison