Le respect de l’écriture des mesures : corrigez vos recettes !
Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a une écriture obligatoire
pour les mesures usuelles !
Elle est codifiée par le Bureau international des poids et mesures (BIPM). Le BIPM a pour mission d’assurer l’uniformité mondiale des mesures. Il travaille sous l’autorité de la convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante et une nations.
Les mesures de poids
L’unité est le kilogramme, dont l’abréviation kilo est admise, kg est son symbole.
Parmi les poids supérieurs, on trouve le quintal, écriture q et la tonne, écriture t.
Pour les poids inférieurs, le gramme g, le centigramme cg, le milligramme mg, mais aucune de ces mesures ne peut être divisée.
Les termes livre (500 g) ou quart (250 g) sont interdits comme le mot hecto, soit 100 g, seule écriture admise.
Les mesures de capacité
L’unité est le litre, écritures l et L autorisées. Cette mesure ne peut être divisée, on ne peut ni dire ni écrire un demi-litre ou un quart de litre, il faut employer les sous-multiples, notamment le centilitre, cl, c’est-à-dire pour les exemples précédents 50 cl ou 25 cl. On pourrait dire pour le premier : 5 dl, mais cela est déconseillé dans les textes de recettes pour ne pas avoir à la fois dl et cl dans des listes d’ingrédients.
Le millilitre s’écrit ml.
Les mesures supérieures sont le décalitre : dal et hl pour l’hectolitre.
Les mesures de temps
Heure s’écrit h, seconde s, quant à la minute que l’on écrivait mn, il est désormais conseillé d’écrire de préférence min (mn est encore accepté mais seulement toléré).
Une autre tolérance dans l’écriture de minute concerne un temps exprimé avec des heures, par exemple 3 h 20 m 10 s : en ce cas, le seul m suffit.
En revanche, on ne doit pas dire une heure un quart, les mesures ne se subdivisent pas : 1 h 15 m ou 1 h 15 min sont les écritures exactes.
Voilà ! Désolée d’avoir joué à l’institutrice acariâtre, mais les règles sont les règles ! Évidemment, on est toujours libre de les transgresser…
Cartelier
7 octobre 2014 @ 7 h 41 min
Cela est dit et bien dit, comme d’habitude!
Merci de ces rappels nécessaires.
Bénédicte
Michel Poymiro
7 octobre 2014 @ 7 h 45 min
Où mathématiques et Cuisine se rejoignent une fois de plus ! J’aime !!!
LeGrandMetier
7 octobre 2014 @ 8 h 36 min
Excusez-moi de vous contredire, mais je crois que la seule abréviation pour litre admise par les règles de typographie de l’Imprimerie nationale est L avec une majuscule (d’où mL, cL, etc.) !
gretagarbure
26 octobre 2014 @ 19 h 10 min
Peut-être qu’ils n’appliquent pas les normes édictées par le Bureau International des Poids et Mesures !