Le Grand Atlas du Moyen-âge, un livre passionnant
Quel beau livre ! Si riche et si intéressant !
Mille ans ! Mille ans d’histoire — du Ve au XVe siècle —, c’est ce que raconte ce livre avec précision et concision, une sorte de feuilleton historique qui nous narre la transition entre l’Antiquité et la Renaissance, et ce n’est pas le moins du monde ennuyeux, au contraire, ça se lit comme un roman. L’ouvrage se divise en quatre parties : L’Europe médiévale, La Chrétienté et les Croisades, Les nouvelles routes de l’Orient et La fin du Moyen-Âge.
On peut lire cet ouvrage de multiples manières :
— tout simplement le feuilleter et tomber en arrêt devant les magnifiques illustrations tant l’iconographie est à elle seule un enchantement ; on peut aussi en profiter pour picorer ça et là des informations qui nous intéressent particulièrement car ce livre a l’avantage d’être très bien articulé, les paragraphes titrés attirant notre œil et nous permettant ainsi d’aller tout de suite dans le vif du sujet ;
— le lire pour avoir une vision historique ciblée sur des thèmes précis : les Rois de France, les Croisades, l’évolution des territoires, les guerres, le rôle crucial de l’Islam pendant ces mille ans, etc.
— le lire comme un roman d’aventures exceptionnel, d’autant que tout est vrai ;
— et surtout, ne pas cesser de le relire tant il est riche d’informations et nous apprend des choses.
Et je peux vous dire qu’ayant beaucoup lu sur cette période, et notamment sur les Croisades, je trouve les récits qui en sont faits dans ce livre particulièrement clairs, ce qui n’est pas évident chez d’autres auteurs.
Bref, ce livre d’histoire qui raconte nos origines et notre mémoire collective est un livre culturel à la lecture très accessible, un livre à s’offrir ou à offrir, non seulement aux passionnés d’histoire mais aussi à des lycéens auprès desquels il ne devrait pas manquer de susciter des vocations.
Un mot à propos Guillaume Picon qui a rédigé la préface (bio via les éditions Glénat)
Historien de formation, Guillaume Picon est auteur. Collaborateur régulier du Quotidien de l’Art et de Beaux-Arts, il mène plusieurs projets culturels (coordination éditoriale, conception et organisation d’expositions, etc.). Il a notamment écrit Le Petit livre des rois de France (Chêne), Versailles, invitation privée (Flammarion), Les 100 tableaux à clé de l’Histoire de France (Hazan), Un jour à Fontainebleau (Flammarion), L’Histoire de France expliquée par la peinture (Larousse), L’Orient-Express, de l’Histoire à la légende (Albin Michel). Il a conçu le Larousse des Rois de France et l’anthologie Poèmes de Poilus (Points). Il a également participé à Arts sous l’Occupation et à Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Beaux-Arts).
•
Un outil indispensable pour comprendre
la si fascinante période du Moyen-Âge !
Avec en prime une très belle et très copieuse iconographie.
•
Le Grand Atlas du Moyen-Âge
collectif
Prégace de Guillaume Picon
Collection Histoire
400 pages
Format 23 x 29,5 cm
Façonnage : cartonné
Prix public TTC : 45 €
•