LA TOURNÉE DES PATRONS présentée par l’Académie Rabelais : les 100 meilleurs bistrots à vin de Paris par Bruno Carlhian
Ce livre est un véritable bréviaire que tous les amateurs de « vrais bistrots authentiques parisiens » devraient se procurer.
Entendons-nous : par « bistrot », on ne parle pas ici du « café de proximité » — qui peut avoir son charme — où l’on va boire son café le matin avant de partir au boulot ou bien où l’on joue au loto ou à un jeu de grattage. Il s’agit de bistrots bien dans la tradition où l’on va parce qu’il y a une ambiance, à la fois due à la personnalité du patron (ou de la patronne) — l’âme de la maison —, aux bons petits plats faits maison qu’on y sert [produits frais cuisinés selon des recettes traditionnelles, belles charcuteries, viandes et poissons de qualité, abats (rognons, andouillettes et autres têtes de veau ailleurs en voie de disparition), légumes de saison, beaux fromages et desserts de grand-mère] servis à des prix raisonnables et accompagnés d’un choix assez large de bon petits vins épatants — pas de la bibine, c’est moi qui vous le dis — dénichés chez de vrais vignerons. Vins que l’on peut bien évidemment boire au comptoir à toute heure ! Notez que le mot « petit » — bons petits plats ou bons petits vins — n’a ici rien de péjoratif, c’est plutôt un terme affectueux. Le décor peut apporter une touche supplémentaire mais ce n’est pas indispensable.
Bref, ce sont des lieux où l’on se sent bien, où l’on retrouve forcément des amis — les bonnes adresses, ça ne court pas les rues ! — et où l’on pratique la convivialité au sens le plus noble du terme. Or, les moments heureux, il ne faut pas les rater.
Ce n’est pas tout ! Si cette « Tournée des patrons » est un véritable vade-mecum pour les Parisiens, c’est aussi un guide indispensable aux provinciaux qui viennent à Paris et qui veulent, sinon s’encanailler, du moins se restaurer dans des bistrots qui racontent Paris sans se ruiner ni être déçus. C’est donc le guide qui manquait.
Présenté par l’Académie Rabelais — rappelons que c’est elle qui décerne la « Coupe du Meilleur Pot », ecusez du peu ! —, il n’y a donc aucun doute à avoir sur la crédibilité des adresses mentionnées et des commentaires qui y correspondent. Et s’il en était encore besoin, pour avoir moi-même expérimenté un certain nombre de ces bistrots, je peux vous assurer que ce livre, ce n’est pas seulement de la littérature.
Un mot encore sur son auteur Bruno Carlhian. Journaliste spécialisé dans les domaines agro-alimentaires et agricoles mais écrivant aussi sur la restauration et la gastronomie, voilà un homme qui sait de quoi il parle.
Sans oublier les photos de Gabriel Omnès et les belles aquarelles du dessinateur Gab qui mettent en scène ce joli patrimoine.
Un bijou, vous dis-je.
La tournée des patrons
Les 100 meilleurs bistrots à vin de Paris (et 20 à Rugis)
(présentée par l’Académie Rabelais)
70 vins de bistrots recensés
120 photos
19 aquarelles
Format 200 x 250
Éditeur : Vendredi Conseil Socopag
Prix : 20 €
En vente en librairie, sur www.latournee-despatrons.com,
chez un certain nombre des bistrots concernés
et en dernier recours sur Amazon)