La route du cochon – Michel Delaunay
La route du cochon
Michel Delaunay
Voici un livre qui ne pouvait que nous plaire puisque c’est un fervent hommage au cochon ! Aux cochons devrions-nous dire puisque l’auteur passe en revue toutes les races, tous les produits du cochon et toutes les régions charcutières qui font la spécificité française.
La première partie brosse rapidement l’histoire du cochon, de ses origines sauvages à sa domestication puis il fait l’inventaire des races porcines locales (Cul noir limousin, Pie noir du Pays basque, porc blanc de l’Ouest, porc de Bayeux, porc gascon ou Noir de Bigorre, porc de Corse ou Nustrale), minoritaires mais aux viandes si goûteuses, et des races porcines communes (Piétrain, Large white, Landrace français, Duroc) qui sont le gros de la production.
Un chapitre « pro » nous familiarise avec toutes les filières et tous les organismes de la profession (acteurs nationaux) et c’est fort intéressant !
Dans « Les produits du cochon », la déclinaison des différentes charcuteries nous fait saliver tout en nous racontant un tas d’anecdotes. D’Andouillette à Tripes, c’est toute la vitrine d’une charcuterie qui nous est dévoilée par le menu (qui est un nom de boyau !).
Le gros du livre est consacré aux spécialités charcutières, région par région, inventaire d’un patrimoine d’autant plus gourmand qu’il est émaillé de recettes de chefs, d’interviews d’éleveurs, de « bonnes adresses » et de découvertes des confréries régionales, fêtes du cochon, marchés locaux, etc.
Une ode à la charcuterie, l’un des piliers indéniables de notre gastronomie.
Un livre indispensable dans la bibliothèque de tout gastronome !
Blandine Vié
La route du cochon
Michel Delaunay
Préface de Périco Legasse
Éditions Les Itinéraires
www.lesitineraires.fr
Prix public : 26,90 €
• 196 pages illustrées
• 22 régions charcutières
• races locales et races communes
• 31 recettes
• + de 200 photos