La distillerie Denoix à Brive-la-Gaillarde
Belle visite à la distillerie Denoix — sous la houlette de Madame Denoix — lors d’une escapade à Brive : une belle histoire, une belle maison, de beaux produits. Nous ne pouvons qu’adhérer !
L’entrée de la distillerie donne tout de suite le ton avec son bel alambic en cuivre. Mais bien d’autres trésors sont à l’intérieur. On a presque l’impression de visiter un musée tant le vieil alambic, les chaudrons en cuivre et les foudres centenaires nous dépaysent mais pourtant, c’est bien dans le cadre de cette liquoristerie fondée par Élie Denoix au XIXe siècle que sont toujours élaborées des liqueurs toutes plus gourmandes que les autres, à commencer par le Suprême Denoix, cette « eau de noix » comme on l’appelle ici qui est le produit-phare de la maison parmi tant d’autres rappelant que les apéritifs et liqueurs de grands-mères ne sont nullement démodés.
Et même si vous en doutiez encore tant cette visite semble une plongée dans une autre époque, les esprits de plantes et de graines, les macérations d’écorces et de fruits, toute une farandole de fragances enivrantes viendront délicieusement chatouiller vos narines et vous prouver que vous êtes ici dans un lieu vivant. Senteurs qui vous inviteront à quelques petits voyages sensoriels. C’est aussi ici qu’est née la moutarde violette de Brive au moût de raisin.
Allez, suivez le guide !
Mais passons à la dégustation !
La maison Denoix, une maison pleine d’esprit(s) !
Denoix
Maîtres liquoristes à Brive depuis 1839
9, boulevard du Maréchal Lyautey
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. 05 55 74 34 27
Visite libre en semaine du mardi au samedi de 9 h à 1é h et de 14 h 30 à 19 h
En juillet et en août, ouverture du lundi au samedi.
Visite guidée (durée 1h) : juillet et août, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 14 h 30.
Pour les groupes (jusqu’à 50 personnes, sur réservation.
Courriel : denoix@wanadoo.fr
Site : www.denoix.com
Parisiens, les liqueurs Denoix sont en vente à L’épicerie de Loïc B,
7, rue de Sedaine, 75011 Paris (ouvert du mardi au samedi de 10 h 30 à 20 h).
Voir notre article du 14 décembre dernier.