La Cartagène de la cave de Roquebrun, VDL apéritif.

Typique du Languedoc, la cartagène — on dit cartagena en occitan — est un vin de liqueur (VDL) traditionnel à l’apéritif. Il est produit dans les départements de l’Hérault, de l’Aude, du Gard et de l’Ardèche.
C’est une faute de l’écrire avec un H car le terme vient de « quart » (trois quarts de moût pour un quart d’alcool).
Ce vin de liqueur est de pure tradition régionale, ce que je vous confirme, ayant eu de la parenté dans le département de l’Aude — l’Ariège et l’Aude sont mitoyennes — et ce fut même longtemps l’apéritif familial du cru, aimé de 7 à 77 ans. Bon, j’exagère, décalons un peu cet adage : les enfants n’avaient le droit d’y goûter qu’à partir de 12 ans et les grands-mères en raffolaient jusqu’à 90 ans et plus. Je ne suis pas encore grand-mère mais cette bouteille a ravivé en moi des souvenirs remontant à l’époque de mes premiers émois alcoolisés, en concurrence avec le guignolet.
Mistral disait, en prenant le frais sur sa terrasse : « Siman le cartazeno e fumant la bouffardo » (« je sirote la cartagène en fumant la pipe ».
D’une manière générale, ce vin de liqueur (VDL) ou mistelle est un assemblage d’environ 3 parties de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté) pour une partie d’eau-de-vie. La proportion peut légèrement varier en fonction du degré d’alcool de l’eau-de vie. Le mélange doit titrer 16° minimum pour éviter une fermentation. On n’ajoute jamais de sucre (car cela apparenterait le vin à un vin doux de type muscat) mais on peut aromatiser, avec de la vanille par exemple.
Le goût dépend des variétés de raisin qui ont donné le jus et du marc de raisin qui donne un parfum différent selon qu’il soit artisanal ou neutre.
La cartagène peut être dorée avec du moût de raisin blanc, ou rouge.
Selon les cas, elle peut-être embouteillée rapidement pour garder les arômes frais du jus de raisin ou être mise en fûts un certain temps (jusqu’à plus de 10 ans) pour évoluer vers des arômes de rancio (mon péché mignon).
La cartagène de la Cave de Roquebrun
Dorée, la cartagène de la cave de Roquebrun est produite exclusivement avec des cépages de grenache blanc et de roussanne, auxquels s’ajoute l’eau-de-vie du Languedoc. Élevée au minimum 18 mois en fûts de chêne, la cartagène de la cave a une belle couleur ambrée et développe des arômes de raisins secs, de noix, d’amandes et de miel. Un soupçon d’écorce d’orange confite également. La bouche généreuse confirme l’équilibre et la finesse.
En apéritif… mais pas que !
Certes, la cartagène est traditionnelle localement à l’apéro. Mais je vous invite à dépasser ce rituel pour la tester aussi en accord avec certains mets. Puisque Noël approche, sachez qu’elle est épatante avec le foie gras — avec des figues au foie gras, elle est sensationnelle —, surtout si vous servez ce dernier en entremets comme cela était autrefois l’usage, mais aussi avec le roquefort.
Personnellement — je ne galège pas — je vais en commander une caisse de 6 bouteilles, tellement cette cartagène m’a plu.
Prix public TTC : 14,50 €
Cave Les Vins de Roquebrun – Alain Rogier
34460-Roquebrun
Tél. 04 67 89 64 35
www.cave-roquebrun.fr/