Fusilli 3 couleurs en technicolor

La recette
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 30 min (selon la découpe des légumes)
Pour 4 personnes :
250 g de fusilli 3 couleurs
1 gros oignon jaune
2 ou 3 gousses d’ail
1 courgette
1 aubergine
2 tomates
3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
• Épluchez les oignons, coupez-les en rondelles. Épluchez l’ail, coupez les gousses d’ail en deux dans la longueur. Lavez les légumes (courgettes, aubergines, tomates). De préférence laissez la peau des courgettes et celle des aubergines (ou retirez une bande de peau sur deux pour ces dernières). Coupez-les en rondelles, demi-rondelles, gros ou petits dés selon le goût. Coupez les tomates en quartiers.
• Versez l’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle genre wok, faites-y fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, sans les laisser colorer. Ajouter l’ail, les courgettes et les aubergines, mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres en mélangeant fréquemment. Ajoutez alors les tomates, mélangez et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes. Salez et poivrez selon le goût en fin de cuisson.
• Simultanément jetez les fusilli 3 couleurs dans un faitout d’eau bouillante (qui n’a pas besoin d’être salée) et faites-les cuire le temps prescrit sur le paquet, de préférence al dente. Égouttez-les, versez-les dans la sauteuse, mélangez bien, Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.
Un peu de bla-bla
• On peut ne mettre que des courgettes ou que des aubergines, voire qu’oignons, ail et tomates.
• A contrario, on peut préparer ces pâtes avec les restes d’une ratatouille plus élaborée ou de toute autre recette conjuguant les « légumes du soleil », oignons et ail : bohémienne du Comtat Venaissain (aubergines, tomates, herbes), chicoumeille languedocienne (aubergines, tomates, oignons), piperade gasconne et basque (oignons, tomates, piments doux verts, poivrons, piment d’Espelette), caponata sicilienne (aubergines, tomates, oignons, olives vertes, câpres), chouchouka d’Afrique du Nord, etc.
• On peut aussi préparer cette recette en hiver pour se remonter le moral si l’on a pris soin pendant l’été de stériliser des bocaux de ratatouille.