Des desserts pas très catholiques
L’enfer serait de ne pas y goûter !
22 recettes de gâteaux, de biscuits et autres gourmandises faciles à réaliser
par Prosper Codaque
À vrai dire, je trouvais l’idée excellente, mais je ne m’attendais pas du tout à ça. Je veux dire qu’il s’agisse de petites saynètes fictionnelles et non de recettes « confessées » dans le secret des couvents.
D’un côté, c’est sans doute plus ludique, d’autant que chaque recette est accompagnée d’une photo en noir et blanc (l’auteur est aussi photographe, ce que son pseudonyme laisse aisément deviner).
Encore que les clichés mettent en scène la saynète… et non le dessert !
Abondance de clichés également dans ces mini-fictions puisque presque tous les personnages d’église se sont vautrés dans le stupre (toutes les bonnes sœurs sortent d’un lupanar… ou y finissent), avant ou après leur sacerdoce.
Mais de l’autre, les recettes sont pour la plupart sans vrai rapport avec le monde religieux où il s’en est pourtant concocté de très tentatrices. Je vous le dis : entre les fromages, les vins, les bières, les liqueurs, les petits gâteaux et les friandises inventés et fabriqués par les moines et les bonnes sœurs, on ne devait pas s’ennuyer dans les maisons de Dieu !
Donc petite déception…
Car à part les pets de nonne et les nonnettes, les vingt autres recettes sont sans doute délicieuses mais très éloignées pour moi de l’univers de la bondieuserie !
Ainsi, je pense que les îles flottantes au carambar, les seins de Vénus, le gâteau à la banane vietnamien, le gâteau à la mélasse et aux épices, les petits gâteaux au thé vert, le gâteau semi-complet aux coings, le gâteau rapide au yaourt, les donuts américains, la brioche aux pépites de chocolat et zeste d’orange, le fondant aphrodisiaque ou chocolat et les palets bretons relèvent plus du registre d’un atelier cuisine tendance plutôt que du répertoire ecclésiastique.
Bon, je vous laisse.
Je m’en vais déguster une religieuse au café en relisant « Le curé de Cucugnan » !
BV
Des desserts pas très catholiques
Prosper Codaque
Les Éditions de l’Épure
20 €
Site : www.epure-editions.com
Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la sema...
7 juillet 2013 @ 18 h 30 min
[…] Des desserts pas très catholiques L’enfer serait de ne pas y goûter ! 22 recettes de gâteaux, de biscuits et autres gourmandises faciles à réaliser par Prosper Codaque À vrai dire, je trouvais l’id… […]