DÉFENSE ET ILLUSTRATION DES COCHONNERIES !
Diou biban, le pire c’est qu’il n’y a même pas à se demander si c’est du lard ou du cochon ! Aussi, je vous le dis : cela s’en va en chair de truie* ! Ou si vous préférez : le monde est stone !
Car, comme le rapporte le Huffington Post, en Grande-Bretagne, les éditions Oxford University Press (OUP) ont recommandé à leurs auteurs de littérature enfantine de ne plus dessiner « des cochons, des saucisses et tout ce qui pourrait être assimilé au porc » ! Voir ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15/grande-bretagne-cochons-saucisses-livres-enfants_n_6478978.html
Et recommander est un euphémisme ! Contactées par l’AFP, les éditions Oxford University Press ont assuré « ne pas interdire complètement les cochons ou le porc dans ses livres » ! Mais elles arguent du fait que leurs produits sont vendus dans près de 200 pays et qu’ « à cet égard, nous encourageons certains de nos auteurs pédagogiques à prendre en compte les différences et sensibilités culturelles » !
Pas de prohibition donc… seulement une incitation quasiment comminatoire à l’autocensure ! J’espère que vous appréciez la nuance !
Alors moi, Greta Garbure, j’ai peut-être une « tête de lard » et un « caractère de cochonne » mais là, je dis : STOP ! Stop au politiquement correct qui n’est qu’hypocrisie et ne ménage que la finance ! Parce que, qu’est-ce qui les embête tant chez OUP ? De heurter des sensibilités enfantines de confession juive ou musulmane ou de gagner moins d’argent au cas où ils ne vendraient plus dans certains de ces 200 pays ?
Eh oui, s’ils ne vendaient plus — ou beaucoup moins — que mettraient-ils dans leur tirelire ? Vous savez ce nourrain au ventre rebondi ?
Et jusqu’où les occidentaux vont-ils aller dans l’absurde et dans la connerie pour ne pas froisser certaines communautés… pour de mauvaises raisons ?
Voilà pourquoi j’emprunte mon titre au poète Joachim du Bellay — je rappelle qu’en 1549, il a écrit un formidable bouquin qui s’appelle « Défense et Illustration de la langue française » — et que je vous dis qu’il est temps d’entrer en résistance !
Nous le clamons donc haut et fort chers lecteurs : sur Greta Garbure, nous n’avons pas peur du « grand méchant loup » (the Big Bad Wolf) ! Et nous allons plus que jamais rendre hommage à Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, les trois petits cochons anthropomorphes du conte traditionnel.
Plus pragmatiquement, nous continuerons à honorer celui qu’on appelait autrefois respectueusement « Seigneur » ou « Monsieur » dans nos campagnes, au temps où lui faire sa fête s’appelait la « Saint Cochon », au temps où le bon sens primait sur la « bien-pensance » et la pensée unique !
Rappelons-nous que : « Sans cochon… pas de civilisation ! », comme nous vous le racontions là : http://gretagarbure.com/2014/03/11/couenneries/
Mais surtout, plus trivialement encore, nous continuerons à faire vivre notre rubrique « COUENNERIES », dédiée à cet animal emblématique de la cuisine française — si vous ne la connaissez pas, allez donc y jeter un coup d’œil : http://gretagarbure.com/category/miam-miam/couenneries/ — et à vous donner des recettes plus cochonnes les unes que les autres !
Diou biban,
cochon qui s’en dédit !
Cochonnement vôtre !
* Pour voir le sens de cette expression cochonne et d’autres, c’est ici :
http://gretagarbure.com/2014/06/30/couenneries-9/
Marie-Claire
19 janvier 2015 @ 9 h 35 min
Ils savent que le porc est la viande la PLUS consommée dans le monde ?
Bernard Pichetto
19 janvier 2015 @ 23 h 35 min
« Accusé de racisme, Haribo élimine ses bonbons noirs en Scandinavie
http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/01/17/accuse-de-racisme-haribo-elimine-ses-bonbons-noirs_4350208_3238.html
Les bonbons tout ronds, tout réglisse, dits « tête de nêgre », disparu en 2013, sans qu’on l’ai su.
Et la pâtisserie « Tête de nêgre », que certains pâtissiers font encore, mais qu’ils ont rebaptisée…
http://cuisineplurielle.com/archives/2014/01/21/on-lui-avait-donne-le-nom-de-tete-de-negre-dans-la-periode-post-coloniale/