Découverte des vins chiliens Baronesa P. et Escudo (vins Baron Philippe de Rothschild) au restaurant Substance
Les vins d’Amérique du Sud, notamment du Chili et d’Argentine ont le vent en poupe et plusieurs producteurs français y ont acquis des vignobles.
C’est le cas des vins « Baron Philippe de Rothschild » que nous avons découvert lors d’un déjeuner au restaurant Substance.
Le mot d’Emmanuel Riffaud, directeur général
et œnologue en chef Baron Philippe de Rothschild Chili

Emmanuel Riffaud nous explique que le vignoble bordelais fait 150 km de long alors que celui du Chili s’étend sur 1500 km de long, soit dix fois plus. Cela engendre évidemment des différences de sols et de climats du nord au sud, impliquant une mosaïque de terroirs, une palette d’une grande diversité. Ainsi, à titre d’exemple, il est évident que les vins sont forcément influencés par la fraîcheur de la Cordillère des Andes à l’est mais que sur la côte de l’océan Pacifique à l’ouest — où est produit le chardonnay de la vallée de Casablanca —, c’est une forte brise marine qui leur donne leur personnalité.
Il nous explique sa philosophie : « Notre expertise est mise au service des terroir chiliens afin de révéler leur potentiel exceptionnel. La sélection parcellaire et l’assemblage, signature des vins Baron Philippe de Rothschild sont mis en œuvre avec rigueur et passion. »
Les vins
« Escudo rojo » est un vin signature. Créé en 1999, son nom clame son héritage puisqu’il est la traduction en espagnol de l’allemand « Rote Schild » qui signifie « Blason Rouge ». En donnant ce nom à ce vin, la baronne Philippine de Rothschild (décédée en 2014) a signé l’ancrage de la famille Rothschild au Chili. Les deux vins présentés proviennent de la vallée de Maipo. Ce sont des assemblages où l’expression du cabernet sauvignon domine. Puissants et élégants, ils ont du fruit et des notes épicées. Ce sont des vins de gastronomie.


Le choix d’ Escudo rojo Gran Reserva 2020 s’est révélé judicieux avec l’entrée, des « Gnocchis au charbon végétal, jus de volaille à la saucisse de Morteau et cébettes, comté, jaune d’œuf confit, cresson fermenté », tandis que le Baronesa P. 2019 accompagnait parfaitement bien le « Filet de canette, purée de champignons, tomates cerises en croûte d’os à moelle, girolles, verveine ».

Emmanuel Riffaud poursuit : « Baronesa P. » est la cuvée la plus passionnante et la plus chargée d’émotions qu’il m’ait été donné de travaillé dans ma carrière. L’objectif était de créer un grand vin, sans compromis qualité, avec l’expression des terroirs chiliens et le savoir-faire à la française pour que cette cuvée soit unique, avec une très forte personnalité et la flamboyance qui caractérisait le baronne Philippine de Rothschild. »
Escudo Rojo : 40% cabernet sauvignon, 35% carménère, 14% syrah, 6% petit verdot, 5% cabernet franc ; élevage 12 mois en barriques, 25% neuves et 75% de barriques âgées de 1 à 2 ans. Prix : 18 € la bouteille de 75 cl.
Baronesa P. : assemblage 81% de cabernet sauvignon, 5% cabernet franc, 5% syrah, 5% petit verdot, 4% carménère ; élevage 18 mois en barriques de chêne français, 55% neuves, 45% d’1 vin. Prix : 50 € la bouteille de 75 cl.
En vente chez les cavistes, en circuit CHR et en ligne sur Vinatis.com
Un mot sur le chef Matthias Marc

Matthias Marc fut le finaliste de Top Chef saison 12. Originaire de Franche Comté, il s’ingénie à glisser çà et là dans sa cuisine hyper créative des touches de son terroir natal qui renforcent l’identité de ses plats et se révèlent toujours impertinente bien que subtiles. Il maîtrise parfaitement son art et dans le cas présent, a travaillé avec opportunité les accords mets et vins.