« Bulles de Nages », extra-brut zéro dosage, des bulles consensuelles pour fêter 2025
Le domaine
Le Château de Nages est un domaine viticole de 70 hectares situé dans le nord de l’appellation Costières de Nîmes, à Caissargues. Dans ce terroir rhodanien, la famille Gassier œuvre depuis cinq générations et Michel Gassier en est le vigneron actuel accompagné par sa femme Tina. Ils ont été rejoints en 2022 par leur fille benjamine Isabel (cinquième génération) qui a initié le domaine à l’Agriculture régénérative dont je vous causerai bientôt, ce qui a d’ailleurs valu au domaine d’être le premier vignoble français certifié en Agriculture Régénérative.
Le vin
« Bulles de Nages » est une cuvée alternative et festive 100% grenache blanc extra brut zéro dosage. C’est un vin de France qui titre 11,5°.
Comme le dit Michel Gassier, vigneron engagé en Costières de Nîmes : « Sur les pentes exposées nord et puisant dans un sol de gros galets roulés, le grenache blanc s’exprime avec beaucoup de finesse, de l’amplitude et une belle acidité. Nous avons eu la folle idée d’en vinifier une petite partie en effervescent que nous avons embouteillé avec zéro dosage, ce qui lui apporte pureté et élégance. C’est une vraie bulle, un vin bio réalisé avec des levures indigènes par gravité naturelle et vinifié sans sulfites.»
Ma dégustation
Sa robe est jaune avec des reflets verts dorés. La bulle est fine et dynamique.
Son nez est fin, frais et délicat, diffusant des arômes de poires, de fruits de la passion et de fleurs blanches (acacia, aubépine).
En bouche, il est très équilibré, d’une fraîcheur délicate, se buvant encore bien plus facilement que du petit lait, avec une finale persistante, désaltérante et une acidité fine.
À table, il peut sans inconvénient accompagner le repas dès l’apéritif et jusqu’au dessert car il est à la fois consensuel, harmonieux, sans aucune lourdeur, d’une finesse et d’une délicatesse qui épouseront toutes sortes de victuailles de fêtes sans les dominer mais au contraire en les mettant en valeur. On évitera cependant les viandes rouges et les fromages forts qui éclipseraient le vin. Mais coquillages et crustacés, poissons nobles, volailles festives, viandes blanches et desserts s’en accommoderont avec bonheur pour un prix des plus raisonnables.
•
Prix : 16,60 € en vente directe et chez les cavistes ou au domaine.
Château de Nages
Chemin des Canaux
30132 Caissargues
Tél. 04 66 38 44 30
Courriel : info@chateaudenages.com
Site : chateaudenages.com