AU BON COIN, LES PIEDS DE COCHON – Bayonne
AU BON COIN, LES PIEDS DE COCHON
Restaurant et traiteur
Bayonne (Pyrénées Atlantiques)
Même pas honte ! Et pourtant après une semaine de libations et de nourritures roboratives, nous avons osé clore nos agapes par un repas défiant l’entendement !
Jugez plutôt : Patrick avait envie de tripes et moi de garbure ! Qu’à cela ne tienne ! On a pris les deux, mon capitaine ! Il faut dire que la garbure s’imposait à nous pour commencer — mais peut-être pas… deux assiettes ! La belle platée de tripes accompagnée de frites maison pour suivre, était-ce bien raisonnable ? Quant au riz au lait en dessert, comment dire ? Sinon que nous partîmes bien lestés.
Bon, dans ce bistrot rustique aux deux salles parallèles tout en longueur, murs en pierres apparentes, long comptoir et tables en bois, sis juste au bord de la Nive, Bernadette et Norbert Do Rego servent une cuisine de campagne réconfortante et appétissante à l’œil, mais qui manque un peu de pertinence, voire d’impertinence : les haricots faisaient défaut dans la garbure, pourtant épaisse, et le confit y était un peu sec ; les tripes étaient copieuses, mais fades. C’est vrai on a tout mangé quand même et on n’avait même pas l’alibi de la faim. Comme quoi, nos papilles ne font pas toujours dans la finesse.
Une bouteille de rouquin sur ces solides nourritures aurait pu nous rendre d’humeur plus joyeuse. Hélas, le Crozes-Hermitage domaine Combier 2010 (29 €) — pourtant une maison que nous apprécions d’habitude — avait carrément un goût de piquette. Conservation hasardeuse ?
Soyons indulgents, c’était le jour de la réouverture du restaurant, donc la cuisinière n’avait-elle peut-être pas tout à fait repris ses marques. D’autant que l’adresse de Peyrehorade (surtout le mercredi, jour de marché), nous avait laissé de bons souvenirs.
Nous reviendrons donc faire un tour un de ces jours avant d’être péremptoires sur notre jugement. D’autant que l’accueil est fort sympathique.
Spécialités de pieds de cochon, gras-doubles, tête de veau, omelettes aux cèpes ou à la morue, côte de bœuf (1,200 kg pour 2 !), merlu, chipirons.
Menu à 22 €.
Addition payée.
Blandine & Patrick
Au bon coin les pieds de cochon
24, quai Galuperie
64100 Bayonne
Fermé dimanche, lundi et mardi soir.
Tél : 05 59 25 54 60
Courriel : lespiedsdecochon64@orange.fr
Site : www.auboncoin64.fr