Atlas des vins insolites de Pierrick Bourgault, un livre original indispensable aux amoureux du vin !
Ce livre est passionnant et m’a passionnée !
Ce livre particulièrement original et très documenté est une mine d’or puisqu’il recense tous les vins atypiques élaborés de par le monde, quel qu’en soit le motif : situation des vignes (lieux inédits ou climats extrêmes, vins de glace ou de désert, de cendres ou de terrils), nature particulière des ceps (faisant plus de 15 mètres de haut), culture des vignes insolites (en musique), vendanges plus que tardives (31 décembre), méthodes de vinification inusitées mais ingénieuses dont certaines particulièrement déroutantes voire extravagantes (sous l’eau, à la neige carbonique, etc.), et même culturelles (un vin italien « de la paix » élaboré avec 600 cépages). Je ne déflore pas tout tant le livre est foisonnant de ces petites histoires qui font partie du patrimoine de l’humanité. Je vous assure : vous allez adorer ! Le genre de livre qu’on ne peut plus lâcher dès qu’on a mis le nez dedans.
Détail intéressant pour les lecteurs qui peinent un peu à lire : ce livre se feuillette et peut être lu dans n’importe quel ordre, pour le plaisir de la découverte. On peut picorer çà et là selon ses centres d’intérêt ou sa curiosité sans que cela ne nuise nullement à sa lecture. Qui plus est, il est abondamment illustré, ce qui ne gâte rien. C’est donc un vrai trésor à mettre dans sa bibliothèque. D’ailleurs, cet ouvrage a déjà été traduit en anglais, en italien et en espagnol, et le sera en allemand en 2024. C’est assez dire s ‘il est universel.
À s’offrir sans faute quand on s’intéresse au vin
ou à offrir en cadeau d’étrennes à tous les amoureux du vin !
Sans compter qu’il permet d’avoir de la conversation pendant les repas de famille…
Rappelons que l’auteur, Pierrick Bourgault, que j’ai l’insigne honneur d’avoir pour ami, est un journaliste qui, depuis sa formation d’ingénieur agronome et d’anthropologue, parcoure la planète depuis 30 ans à la rencontre des bars — c’est un ardent défenseur des bistrots et je vous ai déjà présenté plusieurs de ses livres sur ce thème —, des vins, et à la recherche de toutes ces curiosités viti-vinicoles. Également photographe, il organise aussi très souvent des expositions de ses tribulations. Mentionnons qu’il a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix du Journalisme Agricole décerné par l’AFJA (Association Française des Journalistes Agricoles) pour ses reportages en Irak. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Et je vous engage vivement à consulter son site : www.monbar.net
Atlas des vins insolites
Éditions Jonglez
Prix : 25 € en France
info@editionsjonglez.com
www.editionsjonglez.com