VIVANT : des spiritueux biologiques et sans additifs : goûtons le gin et le cognac DECROIX !
À propos de VIVANT
VIVANT est le première entreprise française de spiritueux 100% bio. Et ce n’est pas un hasard si elle est située au cœur de la Charente, terre réputée pour ses savoir-faire ancestraux en agriculture, en distillerie et en tonnellerie.
L’histoire de Vivant est à l’image de ce terroir chargé de traditions auxquelles ses protagonistes ont souhaité apporté un supplément d’âme et de modernité en mêlant différentes générations et métiers, et une passion commune pour l’écologie et l’humain, en un mot, le vivant.
Tout commence par la rencontre de David Mimoun et Jean-François Decroix, pionnier de l’agriculture en Charente et propriétaire d’une ferme autonome en polyculture. Deux générations et deux parcours différents qui se retrouvent pourtant sur l’essentiel : l’amour de la nature.
De cette association va naître l’un des tous premiers cognacs certifiés bio disponibles sur le marché : le cognac Decroix.
Ce noyau fondateur est rejoint par Stéphane Traumat et Patrick Pech, deux autres personnalités aux parcours atypiques et complémentaires, donc essentiels, pour créer la société Vivant, basée à Chalais, au sud de la Charente.
Leur objectif est de développer des spiritueux respectueux de la nature et des consommateurs en érigeant l’agriculture biologique comme principe de base, tout en revendiquant l’exigence gustative qui caractérise déjà leurs premières créations.
Les ont rejoints Pierre Bousseau, agriculteur bio pour l’orge brassicole nécessaire à la fabrication des eaux-de-vie de malt (whiskys), Philippe Laclie, brasseur et distillateur à la distillerie Bercloux en Charente-Maritime qui va œuvrer à la production de ces eaux-de-vie de malt, Stéphanie Quarré, œnologue et responsable commerciale de la Tonnellerie de Jarnac en Charente, qui va accompagner Vivant dans le vieillissement des eaux-de-vie, et Henri Goldschmidt, fondateur de la distillerie du Golfe, dans le Morbihan qui est en charge de l’élaboration des rhums à partir de sucres biologiques importés d’Amérique du Sud et labellisés comme équitables.
De cette union de compétences et de sensibilités est née une gamme de spiritueux 100% biologiques et sans aucun additif où chaque élément constitutif – des matières premières jusqu’aux emballages – fait l’objet d’un choix très précis d’approvisionnement, notamment sur des critères engageant le respect de l’environnement et des hommes.
•••
Le gin Decroix bio
Le gin Decroix biologique est le premier gin français créé à base de poivre de Sichuan récolté à la ferme Decroix. Les baies de genièvre proviennent aussi de Charente. Les autres épices (coriandre, cardamome, gingembre, angélique) sont issus de la filière bio. Spécialité de Charente, l’angélique pourrait peut-être provenir de Charente dans le futur.
La macération de l’ensemble des botaniques s’effectue pendant 24 à 48 h dans de l’alcool de blé bio, puis distillé en alambic Stupfler®.
Il titre 45°.
Il n’y a strictement aucun additif (glycérol, sucre, etc.)
Très délicat, son parfum est à la fois frais et intense, tonique en bouche tout en offrant une texture veloutée. Le toucher de langue est agréable, les aromatiques imprègnent bien les papilles sans les agresser. C’est un gin fin, à boire nature ou légèrement complété de tonic.
Prix : 45 €
• • •
Le cognac XO Decroix bio
Le cognac XO se compose de 90% d’ugni blanc et de 10% de colombard. Le cru s’appelle « bons bois », l’age des vignes est de 20 à 50 ans avec une densité de 3300 pieds à l’hectare. Leur conduite est en agriculture biologique depuis 1994.
La vinification se fait sous levures indigènes, la distillation en méthode traditionnelle charentaise (alambics charentais dit « à repasse »). Le vieillissement se fait en fûts de chêne français de 350 litres à grain moyen ayant subi une longue chauffe à cœur, par coupe de millésimes entre 8 et 15 ans.
Il titre 40°.
Sa robe est claire car on ne lui a ajouté aucun « sirop de bois ».
Fin au nez avec des notes florales et des notes de pâtisserie et d’amande, à la dégustation, il se révèle très fin, léger, tout en fruits et en fleurs, rond en bouche. On le dit féminin, chacun appréciera.
Prix : 69 € la bouteille de 50 cl (existe aussi en 20 cl et 70 cl).
•••
Vivant SAS
BP 10027
16210 Chalais
Tél. 06 58 54 13 87
Courriel : contact@alcools-vivant.com
Site : www.alcools-vivant.com