Sortie du guide Ballarin de Bordeaux à Bilbao
Jacques Ballarin est une personnalité forte et incontournable (enfin, non quand même : il est resté très mince !) du paysage gastronomique français.
Écrivain, son écriture est fluide et légère. Journaliste, sa plume n’est jamais trempée dans l’acide ou l’amer : il ne parle que des établissements qu’il suit ou découvre mais surtout qu’il aime. Vous en lisez beaucoup vous, des critiques (en est-il un d’ailleurs ?) qui ne se laissent pas tenter par des vacheries et des coups de dague dans le jarret de chefs ou restaurateurs ambitieux mais insuffisants ? Non, lui refuse ces facilités et ne s’écarte pas de son chemin. Il est un observateur extrêmement attentif aux évolutions de la cuisine et des cuisiniers de son cher Sud-Ouest.
Depuis quelques années, Bordeaux, sa ville, est en train de connaître un véritable chambardement, à tout point de vue. Sortie de la grisaille et de la pénurie, la restauration bordelaise s’est régénérée et atteint aujourd’hui un niveau globalement stupéfiant. Jacques Ballarin en recense les meilleurs exemples sans aucune exclusive. Tous ceux qui font bon l’intéressent. Du plus humble au plus huppé, du moment que l’offre est sincère. Voilà pourquoi ses pas l’ont également porté dans les villes et villages des Landes et des pays basques, nord et sud.
Il a partout dégoté de l’excellence, sous les cieux étoilés comme dans les bars à tapas ou à pintxos. Il ne nous cache rien de ses trouvailles et il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.
La nouvelle édition de son guide vient de sortir. Il tient dans la poche d’une veste aussi bien que dans le sac des dames.
L’idée ne viendrait plus à personne de se risquer dans nos contrées aquitaines sans s’être muni du guide Ballarin.
Alors, dans l’ordre : lisez et ensuite mangez et buvez. Vous en serez heureux !
Patrick de Mari
Le BALLARIN
Guide restaurants Bordeaux Bilbao
Jacques Ballarin
& Josema Azpeitia
éditions Cairn
Prix : 17 €