Quand les vins AOC Ventoux et les fraises de Carpentras s’invitent chez Garance à Paris (7ème)
Le soleil n’était pas au rendez-vous pour cette rencontre placée sous le signe du Sud.
Et le froid parisien qui nous a tous fait arriver emmitouflés comme en plein cœur de l’hiver ne donnait pas vraiment envie de boire un p’tit verre de rosé bien frais à l’apéro. Hélas !
Mais une fois la porte de « Chez Garance » franchie — ce tout nouvel établissement ouvert depuis seulement 4 mois par les deux Guillaume : Guillaume Iskandar au piano et Guillaume Muller en salle —, on atterrit directement dans la cuisine qui occupe toute la partie droite du rez-de-chaussée, comme un long comptoir. Là, sur des tables collées le long du plan américain, une bonne centaine de bouteilles attendent qu’on se penche sur leur sort ! La vie en rose !
Mais comme nous sommes une bonne quarantaine à déambuler dans l’étroite bande d’espace qui reste, ça réchauffe d’emblée ! Le lieu est tout de même un peu exigu pour faire la dégustation dans les règles. On goûte donc un peu au hasard, à la bonne franquette, en écoutant les conseils des copains arrivés plus tôt et en laissant les nouveaux arrivants s’approcher des flacons. Impossible de tout goûter, pas très aisé de prendre des notes… ni même de cracher ! On se résout donc à boire quelques gorgées en guise d’apéro !
Le déjeuner se passe à l’étage. Le chef nous a préparé un repas printanier qui donne vraiment envie de le voir arriver bientôt… le printemps : crevettes crues en petite salade de betterave, radis, feuilles de betterave et sauce à l’huile d’olive et au jus d’orange sanguine, puis volaille fermière au jus de thym. Salade tout en fraîcheur et volaille moelleuse cuite très légèrement rosée, pile comme c’est bon.
Sur ces mets délicieux, nous goûtons 5 rosés aux robes qui vont du pétale de rose tendre au rose loukoum : Le Van (Mademoiselle Sacha), Terre du Levant (Marrenon), Les 2 Bastides (Canteperdrix), Aureto (Domaine de la Coquillade) et Pomelo (Vignobles BalmaVenitia). Les deux premiers me plaisent plus que les autres.
Pour suivre, Guillaume Iskandar nous propose un second plat : un canard de Challans avec une sauce à l’olive noire relevée d’un peu d’anchois, accompagné d’une assiette de petits légumes. Sur cette viande plus forte, nous passons aux rouges. J’apprécie surtout le Orca de chez Marrenon dont le fruit me séduit particulièrement (mes voisins aussi).
À propos de voisins, Christian Vadim — qui a une maison dans le Vaucluse — est présent à notre table, tout comme son ami Serge Ghoukassian, sommelier qui a un restaurant à Carpentras : « Chez Serge ».
Petite indiscrétion : Christian Vadim n’aime pas le rosé. En revanche, les Ventoux blancs et rouges ont toutes ses faveurs (en toute modération bien sûr).

Mais passons au dessert qui met en exergue les fraises de Carpentras, reines de la fête elles aussi. Vu le printemps tardif, ce sont les premières garriguettes et elles manquent encore un peu de sucre mais, fondantes et délicates, elles font néanmoins les délices du sorbet fraise accompagné d’une ricotta vanillée et d’une Chantilly à l’hibiscus.
Promis, quand ils seront vraiment gorgés de soleil, nous ferons un zoom sur ces fruits de couleur… « garance », un restaurant où nous reviendrons également avec plaisir pour goûter la cuisine habituelle.
BV
Garance
34, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Fermé samedi et dimanche
Tél : 01 45 55 27 56
Site : www.garance-saintdominique.fr
Mon coup de cœur vin :
Orca 2010, AOC Ventoux Rouge (90% grenache, 10 % syrah),
Marrenon Vignobles en Lubéron et Ventoux
Vente en circuit traditionnel
9,80 € la bouteille départ cave
Fraises de Carpentras :
Fête de la fraise de Carpentras le samedi 20 avril 2013 en centre ville de Carpentras.
13 avril 2013 @ 6 h 58 min
avez vous dégusté Chêne Bleu ?
15 avril 2013 @ 21 h 23 min
Merci pour ce bel article ! Repost sur http://www.facebook.com/GaranceRestaurant
Déjeuners de presse |
29 janvier 2014 @ 7 h 02 min
[…] Ça s’est passé au restaurant Garance, tenu par les deux Guillaume : Guillaume Iskandar au piano et Guillaume Muller en salle, dont nous vous avons déjà dit tout le bien que nous pensions : http://gretagarbure.com/2013/04/10/dejeuners-de-presse/ […]