Notre calendrier de l’Avent – Jour 16
Fenêtre du 16 décembre :
Le champagne, c’est de l’amour !
Fidèle aux grands rendez-vous de la vie, le champagne fait aussi exploser ses bulles de joie le jour de Noël et pour fêter l’An-Neuf. Il est de toutes les naissances et celle du Messie en est une d’importance pour le monde chrétien. Déjà que les heureux événements se célèbrent souvent en trinquant, alors un « Avènement »…!
En ces jours de fête, les bouchons sautent, l’explosion retentit comme un cri d’espoir, de bonheur à venir, comme la promesse d’une nuit d’amour.
La pétillance exerce une dynamique qui ne concerne pas que les fluides. Les bulles transpercent le vin en montant inexorablement vers la lumière. La flûte, la coupe, le verre se portent aux lèvres, avides et gourmandes.
La rencontre se produit entre la fraîcheur du divin liquide et les langues chaudes tendues vers un plaisir supposé.
Ça y est, le champagne fait maintenant son œuvre. Il emplit la bouche, picote, chatouille les papilles et coule par petites gorgées mesurées en laissant un sillage d’arômes et de saveurs de fleurs, de fruits, de pain grillé, de beurre fin…
Le champagne, c’est la vague qui lèche le sable de son écume blonde…
Le champagne, c’est une jouvence qui fait oublier les outrages du temps passé !
Le champagne encourage les élans bienfaisants, autorise l’espérance, libère les esprits contraints !
Le champagne fait chanter, rêver, rire, aimer…
Alors que la bière, ça fait roter !!!
Patrick de Mari
La chronique de Greta Garbure |
1 janvier 2014 @ 0 h 39 min
[…] • 16 décembre : Notre calendrier de l’Avent : Le champagne, c’est de l’amour ! http://gretagarbure.com/2013/12/16/notre-calendrier-de-lavent-17/ […]
Un p’tit goût de revenez-y ! |
25 janvier 2015 @ 7 h 02 min
[…] Le champagne, c’est de l’amour, 16 décembre 2013 : http://gretagarbure.com/2013/12/16/notre-calendrier-de-lavent-17/ […]