No Comments

  1. Bénédicte
    21 décembre 2014 @ 8 h 33 min

    Bonjour Blandine, petit rectificatif, les treize desserts sont une coutume très récente, qui ne remonte pas plus loin que le début du 20ème siècle. Mais elle est charmante.
    Joyeux Noël à vous!
    Bénédicte

    Reply

  2. gretagarbure
    28 décembre 2014 @ 20 h 12 min

    Décidément, Bénédicte !
    D’une part, quand je parle de « traditions de gourmandise liées à la période de la Nativité qui sont pérennes depuis plusieurs siècles », je ne me focalise pas spécialement sur les 13 desserts (que j’évoque plus tard) mais sur un ensemble de traditions, spécialement en Camargue.
    D’autre part, contrairement à votre « rectificatif » pompé sur Wikipédia (et subséquemment sur tous les sites grégaires qui s’en inspirent avec plus ou moins de distance), la coutume des 13 desserts est bien antérieure au début du XXe siècle. Elle est attestée depuis le XVIIe siècle, peu ou prou à l’époque de l’apparition du nougat. Je vous invite à consulter les ouvrages de Marie-Josèphe Moncorgé, auteur de publications sur l’histoire de la cuisine, de la gastronomie et de l’alimentation, notamment méditerranéennes, ainsi que ceux d’autres historien(ne)s spécialisés.
    Cordialement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *