FOIRES FOIREUSES
Ouf ! Les foires aux vins sont terminées.
Vous avez fait le plein de grands crus classés de Bordeaux à des prix avantageux, bien que très conséquents. Une semaine de plus et la CAF croulait sous les demandes d’aides sociales !
Maintenant il est temps de redevenir raisonnable et de retrouver le chemin de votre caviste préféré. Vous savez, celui qui vous conseille les vins qui vont accompagner à merveille votre bœuf aux carottes ou le poulet rôti du dimanche. Celui qui est en bas de chez vous, ce qui vous rend bien service, celui qui vous fait goûter ses dernières trouvailles afin de mieux connaître vos goûts, celui enfin qui connaît si bien son métier et mérite toute votre confiance.
Il ne vous en voudra pas de vos infidélités passagères ! Il vous accueillera comme s’il ne s’en était pas aperçu, alors même que l’engouement exagéré pour ces foires souvent foireuses menace la survie aléatoire de nos spécialistes de quartier. Ne nous y trompons pas, les cavistes sont des mécanos de formule 1 qui pourtant peuvent nous dépanner tous les jours.
Allez, la vraie rentrée peut commencer !
Patrick de Mari
14 novembre 2012 @ 5 h 11 min
Il y a, il me semble une grande différence, dans les foires aux vins ils achètent des vins qu’ils boiront dans plusieurs années, alors que chez le caviste, un vin qui se boira très vite.
Si le vin ne n’est pas à la hauteur, difficile de se retourner vers le vendeur de la grande surface, alors que votre caviste n’a pas eu le temps de disparaitre!
14 novembre 2012 @ 12 h 26 min
Bien vu Alain, même si la différence essentielle tient surtout à l’origine et à la nature des vins en vente.
Ce sont très rarement les mêmes!
14 novembre 2012 @ 6 h 26 min
J’adhère complètement à cet appel à « sauver le soldat caviste », et tout le « petit » commerce. Ce n’est jamais la taille qui fait grandeur ou petitesse, mais l’intention.
14 novembre 2012 @ 12 h 30 min
Merci Roger.
Pour ne froisser aucune sensibilité,
parlons plutôt de nos indispensables
et souvent héroïques
commerces de proximité.