No Comments

  1. regiani
    11 août 2013 @ 14 h 43 min

    évidemment en tant que restaurateur je ne partage pas entièrement votre avis …..

    évidemment le client est le décideur mais je ne pense pas qu’il soit moins regardant, je pense que les modes de consommation ont changé. Auparavant je voyais des clients scruter une carte en vue d’un plat qui leur faisait plaisir, aujourd’hui je vois des clients scruter une carte en vue d’un prix qui leur convient.

    évidemment que pour baisser ses prix il faut baisser ses coûts.
    évidemment que pour baisser ses coûts il faut se tourner vers des ratios de main d’oeuvre plus avantageux, mais si moins de personnes travaillent à élaborer des plats, qui va les faire ? bah évidemment que seul l’aggroalimentaire peut palier à cette carence de main d’oeuvre en fournissant un produit fini au prix d’un produit brut, économisant ainsi de la main d’oeuvre.

    évidemment que c’est choquant, ça s’appelle de la rationalisation, ce n’est plus de la cuisine, c’est de l’envoyage de plat ….à moins cher.

    évidemment en ce qui me concerne le client est responsable, tant qu’il voudra un prix avant un produit.

    évidemment tous les clients ne sont pas comme ça, ceci est un simple constat depuis 15 ans à la tête de 4 restaurants (successivement).

    Pour moi le client ne choisit pas « bien ou mal manger » mais plutôt « pour combien je mange », la preuve en est l’explosion du marché du snacking (sandwicheries, kebabs, pizzerias etc ….).

  2. gretagarbure
    14 août 2013 @ 16 h 16 min

    Pour quelqu’un qui « ne partage pas entièrement » notre avis, je suis heureux de ne voir dans vos commentaires que des points d’accord et tout juste quelques variations de ton !
    Entre autres: « Pour moi, le client ne choisit pas de « bien ou mal manger » mais plutôt « pour combien je mange ». Eh bien je serais tenté d’ironiser en donnant ma traduction à cette question: « je mange pour peser 100kg à trente ans à force de me gaver sans discernement de hamburgers et de plats tout préparés chargés en gras et en sel » ! C’est aussi ce que nous appelons « mal manger ».
    Ou encore: « Tant qu’il voudra un prix avant un produit ». Notre cri est toujours le même: http://gretagarbure.com/2012/11/29/ptit-billet-dhumeur-6/
    Merci de votre intervention, le combat continue !

  3. La chronique de Greta Garbure |
    1 septembre 2013 @ 7 h 04 min

  4. Un p’tit goût de revenez-y ! |
    28 septembre 2014 @ 6 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *