Champagne Philippe Gonet chez Guy Savoy
Sur Greta Garbure, nous pensons qu’il ne faut pas seulement réserver le champagne pour les fêtes de fin d’année — même si c’est évidemment une très bonne occasion d’en boire ! — mais que l’on peut l’inviter au fil de l’an chaque fois qu’on a envie de se faire plaisir. Raison pour laquelle nous allons beaucoup vous parler champagne tout au long de cette année 2017.
Commençons par un déjeuner chez Guy Savoy à la découverte des champagnes Philippe Gonet, avec le menu que voici, concocté par Guy Savoy (Hôtel de la Monnaie) :
Après avoir trinqué avec la dernière cuvée de la famille, le blanc de blancs extra-brut « 3210 » — dont l’ampleur du chardonnay nous prépare bien les papilles — et avoir taquiné quelques amuse-bouches, nous passons à table.
Le tourteau est tout simplement superbe avec son sabayon versé à la dernière minute : c’est goûteux, raffiné et délicat et le blanc de blancs millésime 2009, nuancé par ses arômes soyeux et vineux l’escorte avec panache.
Pour suivre le saint-pierre sur mer nous emmène au bord de l’océan et la cuvée Ter blanc — 100% chardonnay, 1/3 du terroir grand cru Le Mesnil-sur-Oger, 1/3 du terroir grand cru d’Oger et 1/3 du terroir premier cru de Ludes (40 € environ) — vient crachiner ses fines bulles sur le poisson comme de légers embruns iodés. Cela fait ressortir une crémosité ondoyante en bouche, de la longueur, de la tension, de la fraîcheur et une belle salinité.
Le plat de résistance (une superbe tourte de volaille aux champignons) nous est servi avec la cuvée TER noir : 1/3 chardonnay du Mesnil-sur-Oger, 1/3 pinot noir de Montgueux et 1/3 pinot meunier de la Chapelle-Monthodon (38,50 € environ).
Les pinots apportent de la puissance et du volume ainsi que de l’équilibre et une pointe de fraîcheur en fin de bouche qui accompagne bien la tourte aux saveurs forestières un peu terreuses (humus) sans se laisser dominer.
Pour finir un dessert à base de coco — personnellement, je ne suis pas fan de la noix de coco en sucré (alors que je l’apprécie dans les currys) — mais il rafraîchit bien la bouche, ce qui permet d’apprécier pleinement le blanc de blancs grand cru Roy Soleil élaboré à partir de chardonnays issus des parcelles grand cru du Mesnil et vieilli pour un tiers six mois en fûts de chêne avant de reposer pendant trois ans en bouteille. Une caresse sur la langue.
Vous vous en doutez, on ne se plaindra pas après un déjeuner qui s’est révélé plus léger qu’il n’en avait l’air et les bulles de la maison Philippe Gonet ne sont pas étrangères à cette impression. Nous repartons le cœur guilleret.
www.champagne-philippe-gonet.com
En vente chez tous les bons cavistes.