Grands cépages d’origine française (histoire, généalogie, vins) par José Vouillamoz

Vous croyez que les cépages — citons par exemple les cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, chenin blanc, gamay, malbec, merlot, pinot noir, sauvignon blanc, savagnin, Syrah et Viognier — sont des cépages internationaux parce qu’on les cultive aux quatre coins du monde ? Eh bien, détrompez-vous ! Car leur origine est française, ce qui accrédite que la France est bien une terre viticole et vinicole majeure, disons même une terre « mère ».
Ce livre est un véritable outil de référence pour ceux qui s’intéressent au vin au-delà du verre et il a cette qualité primordiale d’être agréable à lire car truffé de petites histoires et d’anecdotes inédites et savoureuses. Chacun de ces cépages y est présenté avec son propre arbre généalogique et subséquemment, son évolution au cours des siècles. Les cépages sont étudiés aussi d’un point de vue linguistique (étymologie, synonymes) – tout ce que j’aime –, ce qui en fait un ouvrage non seulement didactique mais également ludique.
C’est donc un livre idéal pour acquérir des connaissances dans le domaine du vin, et ce de manière accessible.
Le docteur José Vouillamoz est un généticien suisse de renommée internationale, l’un des leaders mondiaux en matière d’origine et de parenté des cépages par le test ADN. Mais en plus de nous livrer son savoir, il le fait avec un langage qui n’a rien de trop scientifique. On lit, on comprend et l’on assimile aussitôt. Bref, ce livre est un bréviaire. Je vous engage donc vivement à vous le procurer et si vous aimez aller à la découverte des vignobles, n’oubliez pas d’en mettre aussi un exemplaire dans votre voiture !
Grands cépages d’origine française
Histoire, Généalogie, Vins
José Vouillamoz
Favre éditeur
176 pages
Format 15 x 23,5 cm
Prix : 23 €