Parmentine, la pomme de terre qui vous fait gagner du temps en cuisine

Disons-le tout net, je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce genre de produits en cuisine et ne suis pas non plus une adepte du micro-ondes. Toutefois, le produit m’a paru intéressant car il ne contient ni additif ni conservateur et peut-être cuisiné directement dans la barquette (au micro-ondes exclusivement) grâce à un procédé étudié pour. Et comme mon ami Vincent Ferniot cautionnait le produit, j’ai voulu tester aussi.
L’histoire de Parmentine
Parmentine est une entreprise agricole française spécialisée dans la production de pommes de terre. Née de l’union de producteurs passionnés, elle cultive des pommes de terre de qualité sur de vastes étendues, en respectant les traditions et l’environnement. Le modèle coopératif de Parmentine permet aux producteurs d’être acteurs de leur entreprise et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Grâce à des investissements continus dans les technologies modernes et le respect des normes environnementales, Parmentine garantit des produits frais tout en préservant les ressources naturelles. Dont acte.
Il existe 5 sites de production (en Champagne à Fère-Champenoise, en Beauce à Voves, en Bretagne à Saint-Méen-le-Grand, en Provence à Cavaillon et dans le Sud-Ouest à Samazan.
Les produits
La gamme Parmentine se compose de six pommes de terre fraîches précuites et découpées en barquettes. Les produits sont élaborés à partir de pommes de terre 100% cultivées en France, sans besoin d’épluchage, sans additif ni conservateur et garantissant une qualité irréprochable. Précuits à la vapeur et conditionnés sous atmosphère protectrice (qui ne laisse aucun exsudat dans la barquette), ils conservent toute leur fraîcheur et leurs valeurs nutritionnelles. Ils se vendent au rayon Frais en barquettes de 500 ou 600 g pour 2 à 3 personnes :
– Pommes de terre au four & purée (5 min de cuisson) ;
– Frites (3 min de cuisson) ;
– Salade & rissolées (6 min de cuisson) ;
– Gratin & rissolées (6 min de cuisson) ;
– Pommes de terre grenailles (2 min de cuisson) ;
– Potatoes (6 min de cuisson).
Les recettes de Vincent Ferniot
Si on le désire, ces produits peuvent aussi se cuisiner hors barquettes et servir de base à des recettes plus élaborées.
C’est ce que Vincent Ferniot nous a démontré avec des recettes gourmandes telles qu’une morbiflette à la comtoise, des grenailles et champignons à la sarladaise, un potage thaïe de pommes de terre crémeux au curry et crevettes, etc.
Bref, il s’agit d’aides culinaires qui simplifient le travail en cuisine !
Et pour l’anecdote !
Savez-vous que les Français mangent en moyenne 50 kg de pommes de terre par an :
35% en surgelés et 15% en frais.