Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Mixo

Le Guide ultime des cocktails
Les meilleurs bars à cocktails de France

9782081395800_mixoleguideultimedescocktails_couv_hd

Voilà un bouquin — que dis-je ? une bible ! — qui réjouira tous les accros à la mixologie (l’art du mélange), cette mode devenue exponentielle depuis une bonne décennie dans tous les bars de France et de Navarre.

Après des années ou seuls les cocktails classiques de la Coupe Scott — dry martini, daïquiri, Americano, Tequila sunrise, Alexander, B&B, caïpirinha, bourbon old fashioned, manhattan, orange blossom, margarita, pink lady, porto flip, white lady, gin fizz, bloody mary, mint julep, mojito, champagne cocktail, Negroni, Pimm’s n°1, Tom Collins’s, B 52 (pour les plus audacieux) et tant d’autres, en fait 114 cocktails codifiés dans les années cinquante et servant de références à tous les barmen du monde via l’ABF (Association des Barmen de France) et l’IAB (International Bartenders Association) — se buvaient encore discrètement dans les bars d’hôtel feutrés, l’art du cocktail (rebaptisé mixologie) est devenu un incontournable des lieux branchés, le barman étant quant à lui devenu bartender.
Cette mode a commencé dans les années 90 aux États-Unis — grâce à Tom Cruise dans le film Cocktail ? — et s’est développée peu à peu en France au point d’avoir chamboulé les modes de consommation de l’apéritif aujourd’hui devenu un rituel — voire un repas à lui tout seul — chez les jeunes comme chez les quadras et les quinquas. Une tendance universelle, donc.

Au sommaire de ce bouquin : des adresses (250) dans tout l’hexagone, des portraits, des techniques, des recettes, des gestes, des b.a-ba, des astuces, des secrets et tout le vocabulaire pro qui feront de vous en expert. Tout, tout, tout, même une escapade à Londres.

Un beau cadeau pour les aficionados de l’apéro « revisité ».

Et quand vous l’aurez lu et tout assimilé (j’ai pas dit tout bu), vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre bar !

Blandine Vié

Mixo
Le Guide ultime des cocktails
Les meilleurs bars à cocktails de France
sous la direction de la Maison du Whisky
Flammarion
Prix : 19,90 €

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s