Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Luxe

Nouveaux challenges, Nouveaux challengers

Jean-Noël Kapferer

kapferer_luxe_c1_page_1

Ce livre est très différent de ceux que je vous propose habituellement mais le luxe étant également un challenge dans le monde de la gastronomie, je suis sûre qu’il intéressera tous ceux concernés par ce créneau. Et je sais qu’ils sont nombreux car, comme le dit Bernard Arnault (groupe LVMH) :  » Le luxe est le seul secteur qui fournisse des marges luxueuses. »

Très pragmatique, ce livre fait l’inventaire de toutes les problématiques liées au luxe, les enjeux de croissance et les enjeux financiers, les nouvelles technologies commerciales, les stratégies de rareté abondante, l’artification du luxe, la délocalisation, le développement durable, l’écologie, les facteurs de succès des acquisitions de marques, la mondialisation et l’émergence de la Chine, etc. etc.
Il aborde aussi la redéfinition de la conception du luxe (très subjective), le choix des logos, l’implication des artistes, le rôle d’internet, la préservation de l’identité d’une marque et absolument tout ce qu’il faut savoir si l’on veut se lancer dans le défi du luxe comme business model.

Beaucoup de conseils de méthodologie sont donnés pour ne pas se tromper d’ambition (jusque et y compris comment accueillir le client en boutique) et d’exemples liés à des marques mythiques : Louis Vuitton, Bulgari, Tiffany, Cartier et quelques autres.

Sans oublier que  » Vendre du rêve est effectivement la mission essentielle du secteur du luxe et de ses marques  » !

C’est passionnant et ça se lit comme un roman !
Mieux, c’est un véritable bréviaire !
Zut alors, j’aurais dû faire une école de commerce, 
je sens que j’aurais adoré ça !

L’auteur :
Chef de file depuis vingt ans de la réflexion sur les marques et leur management, Jean-Noël Kapferer est l’expert français des marques. Il est aussi reconnu internationalement pour ses réflexions sur la spécificité du management du luxe, co-auteur de Luxe oblige, l’ouvrage de référence des dirigeants du luxe, traduit en anglais (The Luxury Strategy), chinois, coréen, japonais et italien.
Diplômé HEC, Ph. D Kellogg Business School (USA), éditeur honoraire du Luxury Research Journal, ilconduit activement ses recherches sur les mutations du luxe et son management, au sein d’Inseec Luxury. Animant séminaires et conférences auprès des entreprises, il enseigne le luxe partout dans le monde (HEC, Tsinghua University Beijing, Luxury Business Institute China, Séoul, …).

Blandine Vié

Luxe
Nouveaux challenges, nouveaux challengers
Jean-Noël Kapferer
Éditions Eyrolles
Prix : 27 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s