Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Méert

Nos illustres gourmands
Recettes d’hier et d’aujourd’hui

meert_300_cmjn

Ce livre intéressera surtout les aficionados aux gaufres Méert, cette gourmandise du Nord connue depuis le XVIIe siècle bien au-delà des frontières de France et de Belgique et qui a régalé tous les Grands de ce monde.

Je ne suis pas sûre que l’on puisse réussir cette recette mythique aussi bien chez soi mais en tout cas, tous les secrets de pâtissier sont dévoilés si l’on veut s’en donner la peine. La recette des gaufres mais également toutes les autres recettes de cette maison (brioches, palmiers, tartes, gâteaux de voyage, etc.) qui fait chavirer tant de becs sucrés.
J’ajouterai une petite précision toute personnelle : s’il est vrai que le pudding est emblématique de l’Angleterre, rappelons que c’est en Italie qu’il est né (budino) et que d’un point de vue lexical, la Grande-Bretagne est cependant redevable à la France. Voir plus de détails ici : https://gretagarbure.com/2013/11/24/les-mots-des-mets-la-saveur-cachee-des-mots-28/

Pour en revenir au livre proprement dit, s’entremêlent au fil des pages des anecdotes historiques et des portraits des accros les plus célèbres aux gaufres Méert : Charles de Gaulle, Marguerite Yourcenar, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Amélie Nothomb, la Comtesse de Paris, Winston Churchill, Léopold 1er roi des Belges, Georges Simenon, Vauban, Proust — qui aurait pu faire de la gaufre sa madeleine —, Serge Lifar, Jean-Claude Casadessus, René Magritte, Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, Buffalo Bill, Ray Charles, Napoléon 1er et l’impératrice Marie-Louise, Mozart, Frédéric Chopin, Victor Hugo, George Sand, d’Artagnan — qui fut gouverneur de Lille, ce qui étonnera sans doute beaucoup de Gascons qui ne connaissent le personnage qu’à travers Alexandre Dumas ! —, Andrée Putman et quelques autres.

Le livre se clôt par des documents historiques (recettes du XVIIIe siècle) et des recettes d’apothicaire.

Franck Maubert est le narrateur de cet ouvrage qui commence par une bien jolie nouvelle.
Quant aux dessins de Pierre Le-Tan, tout en délicatesse, ils confèrent à ce livre un charme fou.

À lire au coin du feu ou dans un jardin d’hiver !

Blandine Vié

Méert
Nos illustres gourmands
Recettes d’hier et d’aujourd’hui
Préface et nouvelle par Franck Maubert
Dessins par Pierre Le tan
Chêne
Prix : 24,90 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s