Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Coups doubles

Sylvia Gabet

 Couv Coups doubles

C’est mon credo depuis mon premier livre — La cuisine des célibataires — écrit… pfff… au siècle dernier : cuisiner par anticipation ! Je n’ai cessé de le dire, de l’écrire et de le répéter dans presque tous mes livres depuis les années anti-gaspi. Préparer un plat en prévoyant une plus grosse quantité pour avoir la base d’un autre plat le lendemain. Je crois bien que je le dis dans au moins une bonne moitié de mes 130 livres.

Alors bon, même si pour moi c’est du déjà vu parce que je suis un peu l’initiatrice du concept, je me réjouis de voir que ça rentre enfin dans les mœurs.

Sylvia Gabet propose en effet à son tour 40 plats à déguster et recycler soit 80 recettes au total : 40 recettes du jour à transformer en 40 plats différents pour le lendemain. Comme par exemple le pot-au-feu qui devient parmentier.
On pourra lire aussi mon petit livre « Les restes du pot-au-feu » paru aux éditions de l’Épure en 2004 qui décline avantageusement le thème en une trentaine de recettes. En partant du postulat que plus qu’une cuisine de restes, c’est une cuisine d’anticipation et de pré-cuisson.

Un livre judicieux donc — je ne vais pas dire le contraire — qui peut rendre quelques petits services et faire faire des économies de temps et d’argent.

Blandine Vié

Coups doubles
Sylvia Gabet
Éditions de La Martinière
Prix : 21,90 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s