Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

100 eaux-de-vie, liqueurs
et spiritueux extraordinaires

Pierre Chevrier (textes)
et Pierre-Michel Delessert (photos)

COUV 100 EAUX DE VIE

Voici un ouvrage que tous les amateurs de spiritueux et de liqueurs se doivent d’avoir dans leur bibliothèque voire leur coin bar ! Sans être exhaustif, il recense en effet une très jolie collection de 100 eaux-de-vie, liqueurs et spiritueux remarquables provenant du monde entier, anciens ou actuellement commercialisés.

Comme le précise le communiqué de presse : « Le choix des bouteilles, souvent lié à la rencontre d’autres passionnés de flacons précieux, a été établi selon des critères organoleptiques, de rareté et d’esthétique. Cette collection est complétée par une petite encyclopédie des boissons distillées, fermentées et macérées d’hier et d’aujourd’hui. »

Spécialiste des vins des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles issus de la vigne européenne, Pierre Chevrier est on ne peut mieux l’homme de la situation pour cet inventaire… à l’après-verre !

Quant aux photos de Pierre-Michel Delessert, elles sont magnifiques et nous invitent dans un univers de mémoire et de passion.

Après « Spirituel et spiritueux », la préface de Benoît Lecat et l’avant-propos, l’ouvrage nous propose les chapitres historiques suivants : « Aux origines des alcools et de la distillation », « La distillation au temps des Lumières », « Le siècle de l’absinthe », « L’épopée des Tontons flingueurs », « Eaux-de-vie et liqueurs d’aujourd’hui », puis « La collection » (L’absinthe et les anisés, Les spiritueux issus du vin, Eaux-de-vie et liqueurs issues de fruits, Eaux-de-vie et liqueurs issues de plantes et épices, Le genièvre et le gin, Les eaux-de-vie issues de la canne à sucre, Les sakés japonais, Les eaux-de-vie de céréales, Les aurifères) et enfin « L’encyclopédie ».

Personnellement, j’aimerais goûter l’anis du poilu, le lait de chèvre à Jules, le bas-armagnac 1942, le marasquin, le byrrh violet, la chartreuse verte de Tarragone (période 1936-1941), l’élixir de longue vie, le goudron hygiénique Clacquesin, la Raphaëlle, le vermouth Crucifix, le Sherwood whiskey 1885, le Laphroaig 1967, le Talisker whisky 1940… et tant d’autres !

Un album à feuilleter sans fin mais qui donne soif !

Blandine Vié

100 eaux-de-vie, liqueurs et spiritueux extraordinaires
collection Le verre et l’assiette
Pierre Chevrier et Pierre-Michel Delessert
Éditions Glénat
224 pages
Prix : 45 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s