Brèves de terroir

Foot bowl

Les bowls sont la toute dernière tendance. Après les verrines, les cuillères chinoises, les mini-cocottes et les bocaux, il semblerait qu’ils soient même en passe de détrôner les box car ils sont conçus comme des plats uniques et limitent le nombre des récipients, donc la vaisselle.

Originaire d’Hawaï où on le prépare généralement avec du poisson cru mariné mélangé avec du riz, de l’avocat, des fruits et même des algues, le « poke bowl » se décline chez nous selon des variations « healthy » plus que gourmandes : bio, vegan, sans gluten, sans lactose, etc. Les céréales et les graines y ont souvent la part belle.

Alors saluons l’initiative des « bols de Jean ». Celui-ci a créé un bol spécial en partenariat avec UberEats, à l’occasion de la coupe d’Europe de football. Il s’appelle « Le Bol des Bleus » et il s’agit d’un bowl garni de blanquette de veau, spécialité française s’il en est ! Par ailleurs, le bol est en pain et il se mange.

Le bol de Jean à la blanquette de veau

Le bol de Jean à la blanquette de veau

Bon, nous ne l’avons pas goûté mais, la viande provenant de chez Hugo Desnoyer et le pain de chez Éric Kayser, c’est de bon augure. En tout cas, cette initiative franchouillarde change de tous ces plats french-chichiteux qui émaillent les cartes de nos restaurants.

Rappelons que Jean Imbert est un ancien vainqueur de Top Chef et que son concept est une alternative plutôt bienvenue dans la restauration où l’on constate l’omniprésence urticante du hamburger, depuis les MacDo jusqu’aux plus étoilés du petit livre rouge.

Quant à l’idée du bol qui se mange, elle est… culturelle ! Car nous ne procédions pas autrement au Moyen-Âge, quand l’assiette n’était encore qu’une tranche épaisse de pain (baptisée tranchoir) posée à même la table et sur laquelle on déposait les autres aliments :  viandes et ragoûts. Imbibées de sauce, ces tranches étaient ensuite distribuées aux pauvres.

En tout cas, être un peu chauvin un jour de finale de Coupe d’Europe… ça ne peut pas faire de mal !

Blandine Vié

Les bols de Jean
2, rue de Choiseul
75002 Paris
Tél : 01 44 76 00 58

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s