Dégustations

Boire du porto en 2016

Porto-Cruz-Rouge-ambiance-bouteille

La diversité de la gamme des portos permet tous les plaisirs, encore faut-il la connaître.

Parce que boire du porto, c’est comme boire du vin rouge : ça manque un peu de précision dans l’évocation du moment, des circonstances et de la nature véritable du breuvage. Or, comme avait pu le laisser penser Descartes, le bon sens et le porto sont les choses du monde les mieux partagées. Mais il ajoutait afin d’expliquer l’ironie de son propos « car chacun pense en être si bien pourvu que ceux-mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont ». L’arnaque est dans l’emploi du mot « mieux » alors que l’on devrait entendre la chose la « plus partagée ».

Voyons voir ça de près…

En effet, le porto est très partagé dans le monde entier mais de façon très inégale et pas vraiment à l’avantage des consommateurs français !
Ainsi, quand les Anglais boivent un porto après leurs repas festifs, il s’agit d’un vintage qui représente l’aristocratie des portos.
En revanche, nos habitudes d’achat nous conduisent plutôt à, invariablement, choisir les entrées de gammes dans le bas des linéaires de la grande distribution.
Leur service à température ambiante du placard à alcools n’améliore en rien la cérémonie de l’apéro, pas plus que les Tuc® ramollis.

Alors, n’hésitons pas aujourd’hui à remplacer ces mauvaises habitudes : soyons fous, ajoutons des glaçons et une rondelle d’agrume ! Les caouètes seront plus guillerettes, les olives moins fautives, le sauciflard plus flambard et les chips… toujours aussi grasses !
Après tout, nos parents (surtout grands et arrière-grands) trouvaient du dernier chic de siroter des fines à l’eau.
À l’époque du spritz triomphant qui bouscule la hiérarchie de nos access prime time, anisés et rosés, pourquoi pas le « porto piscine » ?
Mais seulement avec des ruby ou tawny sinon il y aurait sacrilège !

Patrick de Mari

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s