Tout frais pondu

Pop up store basque à Paris
les 21, 22 et 23 avril ! 

Du 21 au 23 avril, le Pays basque et ses créateurs font escale à Paris lors d’un pop up store. Installé sur la kantxa du Fronton Chiquito de Cambo, dans le 16e arrondissement de Paris*, il accueillera les Parisiens, touristes et amoureux du Pays basque afin de découvrir l’excellence basque à travers ses créateurs, sa gastronomie et son offre touristique. 3 jours de découvertes aux couleurs du Pays basque, à ne pas manquer !

Plus d’infos : http://bit.ly/1Up6rLh

* Fronton Chiquito de Cambo
8, Quai Saint Exupéry
75016 Paris, France

Le linge basque

Et puisqu’il s’agit de défendre les couleurs du Pays basque, Greta Garbure vous offre cette jolie carte postale des toiles Lartigue ! Deux tisseurs professionnels seront d’ailleurs en démonstration sur le pop up store.

Toiles basques © Lartigue

Toiles basques © Lartigue

Toiles de chez LARTIGUE 1910, maison de linge basque.

S’il existe de grandes zones d’ombre sur l’origine de l’art du tissage basque, on sait cependant qu’il a pris son essor à partir du 16e siècle, lorsque la nappe est devenue la reine des jours de fête. Le tissu traditionnel était alors utilisé pour la confection de nappes et de torchons ornés de rayures couleur marine. Au nombre de 7, elles évoquent le nombre des provinces formant le Pays Basque : 4 au sud des Pyrénées (Guipúzcoa, Biscaye, Alava et Navarre) pour le Pays Basque espagnol, 3 au nord (Labourd, Basse Navarre, Soule) pour le Pays Basque français.

Puis, le tourisme s’étant implanté dans le Pays Basque d’après-guerre, l’utilisation du tissu a évolué pour devenir décorative, plus spécifiquement consacrée au linge de table. Les rayures revisitées ont alors côtoyé les traditionnelles sept bandes sur fond écru. Et l’appellation « Linge Basque » a vu le jour en 1953.

Aujourd’hui, tous les tissus sont disponibles au mètre mais se déclinent aussi, comme suit : linge traditionnel de table (nappes, sets de table, jetées… ; linge d’office (torchons, tabliers, gants, maniques… ; linge de maison (coussins, rideaux, galettes de chaise… ; accessoires (sacs de plage, besaces, pochettes, trousses de toilettes, trousses d’écoliers, étuis à lunette, étuis portable, bavoirs, plateaux, panières… ; mais aussi, l’éponge et ses sorties de bains, et la toile à espadrille. 

Et rendez-vous à nouveau les 17,18 et 19 juin
pour la deuxième édition de Paris-Basque !

Blandine & Patrick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s