Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Le livre le plus nunuche de la rentrée
… mais c’est drôle !

Tartes soleil

Je reçois des livres de cuisine de nombreux éditeurs car notre rubrique est très lue.
Honnêtement, en moyenne, j’ai envie de vous faire partager mes lectures une fois sur dix seulement. Et encore !

Là, quand j’ai ouvert l’enveloppe et que j’ai vu la couverture, je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est que ça encore ? » Et j’ai failli le mettre aussitôt sur la pile à dégager. Mais par curiosité, j’ai ouvert ! Et là ! Et là, j’ai franchement ri ! Car il y a 33 recettes — c’est un nano livre ! — et elles sont toutes illustrées par la même photo. Enfin… presque la même ! Malheureusement, la politique de la maison d’éditions n’autorise pas la publication des visuels internes sur internet. C’est dommage !

Je vous explique le principe du livre : quand j’étais petite, toute bonne ménagère faisait ses biscuits apéritif maison. Il n’y avait pas trente-six recettes, seulement trois : allumettes nature, allumettes au fromage, allumettes aux anchois ! Merci Ginette Mathiot, Françoise Bernard et quelques autres… La recette était hyper facile : vous preniez de la pâte feuilletée — vous n’étiez même pas obligé de la faire vous-même car en se libérant, la femme se libérait aussi des tâches ménagères ! —, vous l’étaliez, vous la découpiez en bandes que vous laissiez nature ou que vous parsemiez de gruyère râpé (c’était encore du gruyère et pas de l’emmental) ou de filets d’anchois hachés au couteau. Puis vous les torsadiez et hop… au four ! Épatant !
Eh bien, l’auteur qui s’appelle Émilie — a-t-elle été inspirée par sa grand-mère ? — a repris l’idée à son compte ! Mais en apportant sa touche « fun » de blogueuse : c’est-à-dire qu’elle déroule sa pâte feuilletée achetée toute faite, la recouvre d’une garniture, pose un deuxième disque par-dessus, pose un verre au centre pour ménager un cœur de pâte et, tout autour du verre, découpe le reste en forme de rayons qu’elle torsade pour faire un joli soleil !
L’idée, c’est que ce sont des tartes « à picorer », à l’apéro ou au goûter, raison pour laquelle e
lle décline cette idée en 16 recettes salées et 17 sucrées.

Bon, comme il ne faut pas trop s’embêter et que le but est avant tout d’être yummy, non seulement la pâte est une pâte industrielle toute faite à dérouler mais les garnitures sont presque toutes prêtes également : pistou, tapenade, anchoïade, crème de poivrons, tomates séchées, pesto rosso, confit d’oignons, compotes, lemon curd, confitures 
et pâtes à tartiner… y compris celle qu’on boycotte sur Greta Garbure ! Des fromages en tout genre, quelques légumes tranchés à la mandoline, du cacao, de la poudre d’amande, etc, viennent égayer ces soleils.
Surprise : la dernière « tarte » est un sapin !

Bon, si tu veux faire la pâte feuilletée toi-même, t’achètes un autre livre — un vrai avec toutes les bases ! — ou tu piques le Tante Marie de ta grand-mère car la recette ne figure pas dans le bouquin !
C’est dingue, je me mets à parler-écrire comme une blogueuse !

Quoi qu’il en soit, si ce livre peut inciter des jeunes filles et des jeunes femmes à mettre la main à la pâte, c’est un premier pas, donc je dis banco ! Surtout si elles poussent la fantaisie jusqu’à créer leurs propres variantes ! Et d’ailleurs, si des hommes avaient envie de ne pas se contenter de déboucher les bouteilles… ça vaut pour eux aussi !

Cependant une question me turlupine : il n’est dit nulle part que devient le cœur de pâte !
On le tire au sort ?
Sinon, si vous avez un chien, je suis sûre qu’il va adorer !

Blandine Vié

Tartes Soleil
Auteur : Plus une miette
Photos : Isabelle Kanako
Éditions Marabout
Prix : 7,99 €

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s