Nos mille-feuilles

Et si l’on passait le week-end à Maury ? (2)

Maury
La Vallée des Merveilles

Jacques Paloc & Michel Smith

Maury cover HD

Si ne vous ne pouvez pas vous rendre à Maury ce week-end pour découvrir la magnifique vallée de l’Agly et pour participer à la rencontre autour du vin, du fromage et du chocolat dont nous vous parlions ici : https://gretagarbure.com/2015/04/24/france/, vous pouvez tout de même fantasmer avec ce livre qui vous apprendra tout sur cette appellation que j’aime particulièrement.

Comme le dit le pitch de l’éditeur : « Depuis que la vigne est apparue sur ce sol de Maury, des générations de vignerons ont façonné et sculpté cette terre, ces collines et ces vallées pour en faire un terroir d’exception.
Maury, Tautavel, Saint-Paul-de-Fenouillet et Rasiguères, les quatre communes situées sur l’aire délimitée de l’appellation Maury sont des communes chargées d’histoire. »
Pour glorifier ce terroir et ses vignerons « un ouvrage a vu le jour sous l’égide de Bernard Rouby, président du cru Maury en partenariat avec les éditions Catapac. »

Et cet ouvrage est épatant ! (Oui, je sais, c’est un adjectif que j’affectionne !)
Il a en plus pour moi l’atout d’être co-écrit par Michel Smith que je considère comme un ami. Je dirais même un véritable ami car on peut s’engueuler avec lui et ne pas s’en vouloir après pour autant. Ce qui est à mon sens le fondement même de l’amitié. Bon, parlons plutôt du livre qui est un hommage à la vigne, au patrimoine et à la culture.

Dans la première partie, Jacques Paloc, directeur de l’INAO de Perpignan, nous présente le terroir et son histoire géologique si particulière, les cépages prédominants et le climat.
Dans la seconde partie, Michel Smith nous fait découvrir une quarantaine de domaines, tous membres du Syndicat de Défense du Cru Maury. Je ne vais pas les énumérer mais tous sont régalants. Et ça donne soif !

Un livre à lire en dégustant un verre de l’un ou l’autre de ces domaines.

Le must : l’ouvrage est bilingue, tous les textes étant traduits en anglais.
La petite faute d’inattention : sur la quatrième de couverture (le dos du livre) : œnologie est écrit « œneulogie » ! Correcteurs, correcteurs…!

Blandine Vié

Maury
La Vallée des Merveilles
Jacques Paloc et Michel Smith
Photos : Marc Tournaire, Aérien Frédéric Hédelin
Éditions Catapac
Prix : 24,50 €

Publicités

2 Commentaires

  1. Michel Smith

    Merci Blandine, mais je n’avais pas relu la quatrième… C’est relou ! Bon, toujours est-il qu’avec tout le schiste qu’il y a, Maury est un sacré mille-feuilles !

  2. Pingback: Jeux de quilles |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s