Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Bien dîner en rentrant du boulot
Yannick Alléno

70 recettes gourmandes, saines et rapides pour la semaine

Bien dîner en rentrant du boulot

Ce bouquin a une mission sociale !

Il est en effet réalisé à l’initiative de Malakoff Médéric, groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif qui a deux missions : la gestion de la retraite complémentaire (pour le compte de l’Agirc-Arrco- et l’assurance de personnes. Son ambition est de prendre soin de la santé, du bien-être et du bien vieillir de ses assurés et de leurs familles, tout au long de la vie. Voilà pour le pitch du commanditaire.

Yannick Alléno, c’est un chef qu’on ne présente plus. Connu et reconnu, il défend les produits de terroir, à commencer par ceux d’Île-de-France dont beaucoup ignoraient jusqu’à l’existence.

Un troisième partenaire est partie prenante dans cet ouvrage : le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, qui a validé les recettes d’un point de vue diététique.

Et bien sûr, l’éditeur : Laymon, jeune maison d’édition (créée en 2010) qui exerce son savoir-faire dans les domaines de l’art de vivre et de la gastronomie, à destination du grand public et des professionnels et qui a l’ambition de mettre à l’honneur tout un patrimoine culturel, une passion et des talents créatifs.

Je parle de partenariat parce que les droits du livre — ainsi que tous ceux de la collection « Bien déjeuner dans ma « boîte » » — sont reversés en intégralité au réseau des Banques Alimentaires pour le développement de leurs ateliers « cuisine » auprès des plus démunis. Ces ateliers permettent à des personnes fragilisées de réapprendre le plaisir de préparer un repas équilibré, de le partager et d’entretenir un lien social.

Donc, achetez-le vite, non seulement il vous sera utile, mais en plus, c’est une bonne œuvre !

Mais parlons aussi du contenu !
Curieusement, ce qui manque le plus souvent aux ménagères, ce ne sont ni l’envie de bien faire ni la bonne volonté mais le temps (beaucoup) et plus encore… l’imagination !
Alors au lieu de cuisiner vite et bien, on bricole ! Certes du vite fait mais n’importe comment, voire même du tout fait industriel dont on sait pourtant que c’est trop salé, trop gras, trop sucré, trop flou en ce qui concerne la traçabilité et bien trop cher quand on considère le rapport qualité-prix ! Sans même parler de ce convive accaparant : la télévision !
Résultat : les repas sont répétitifs et manquent de variété.

Ce livre est justement conçu pour parer à ces écueils puisque Yannick Alléno, avec toute la créativité qu’on lui connaît, a articulé son livre en chapitres faits pour vous faciliter la vie : préparer le repas en moins de 20 minutes, recettes avec seulement 4 ingrédients, recettes avec les restes, recettes pour plaire aux enfants, recettes fast-good, dîners chics ; etc.
Il a même invité 6 chefs étoilés installés aux quatre coins de France à proposer eux aussi une recette. Christophe Dufossé (Metz), Nicolas Gautier (Lille), Jean-Yves Guého (Nantes), Lionel Lévy (Marseille), Michel Sarran (Toulouse) et Mathieu Viannay (Lyon) ont ainsi apporté leur créativité.

Personnellement, je ne pense pas manquer d’imagination ! Eh bien, j’ai trouvé de très bonnes idées que je ne vais pas manquer d’adopter !
Parmi mes préférées : Salade de truite fumée, pamplemousse et mâche ; Fromage blanc au coulis de fruits rouges, éclats de meringue ; Gratin de macaronis, bacon et cheddar ; Pain perdu et pêches rôties au sirop d’érable ; Velouté crémeux d’asperges et miettes de maquereau ; Risotto crémeux aux petits pois et dés de poulet ; Les vrais shortbreads ; Juste des fruits avec des éclats de sablés ; Le croque-monsieur qui change ; Pavés de cabillaud et tagliatelles de carotte au gingembre ; Wok d’aiguillettes de canard, légumes croquants au curry ; Trifle à croquer.

Bonus : le livre contient plein de petits conseils pour équilibrer ses repas, pour faire ses courses et pour conserver les aliments.

Un livre pratique et intelligent pour vivre mieux au quotidien !

Blandine Vié

Bien dîner en rentrant du boulot
70 recettes gourmandes, saines et rapides pour la semaine
Yannick Alléno
avec les conseils nutritionnels du Dr Patrick Serog
Co-édition : Laymon et Malakoff Médéric
12,90 €
En vente en librairie, en kiosque et dans les boutiques Malakoff Médéric

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s