La chronique de Greta Garbure

DÉFENSE ET ILLUSTRATION
DES COCHONNERIES !

3 petits cochons via ekladata.com

Diou biban, le pire c’est qu’il n’y a même pas à se demander si c’est du lard ou du cochon ! Aussi, je vous le dis : cela s’en va en chair de truie* ! Ou si vous préférez : le monde est stone !

Car, comme le rapporte le Huffington Post, en Grande-Bretagne, les éditions Oxford University Press (OUP) ont recommandé à leurs auteurs de littérature enfantine de ne plus dessiner « des cochons, des saucisses et tout ce qui pourrait être assimilé au porc » ! Voir ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15/grande-bretagne-cochons-saucisses-livres-enfants_n_6478978.html

Et recommander est un euphémisme ! Contactées par l’AFP, les éditions Oxford University Press ont assuré « ne pas interdire complètement les cochons ou le porc dans ses livres » ! Mais elles arguent du fait que leurs produits sont vendus dans près de 200 pays et qu’ « à cet égard, nous encourageons certains de nos auteurs pédagogiques à prendre en compte les différences et sensibilités culturelles » !
Pas de prohibition donc… seulement une incitation quasiment comminatoire à l’autocensure ! J’espère que vous appréciez la nuance !

n-PIG-SCHOOL-large570

Alors moi, Greta Garbure, j’ai peut-être une « tête de lard » et un « caractère de cochonne » mais là, je dis : STOP ! Stop au politiquement correct qui n’est qu’hypocrisie et ne ménage que la finance ! Parce que, qu’est-ce qui les embête tant chez OUP ? De heurter des sensibilités enfantines de confession juive ou musulmane ou de gagner moins d’argent au cas où ils ne vendraient plus dans certains de ces 200 pays ?
Eh oui, s’ils ne vendaient plus — ou beaucoup moins — que mettraient-ils dans leur tirelire ? Vous savez ce nourrain au ventre rebondi ?

Nourrain © Greta Garbure

Nourrain © Greta Garbure

Et jusqu’où les occidentaux vont-ils aller dans l’absurde et dans la connerie pour ne pas froisser certaines communautés… pour de mauvaises raisons ?

Voilà pourquoi j’emprunte mon titre au poète Joachim du Bellay — je rappelle qu’en 1549, il a écrit un formidable bouquin qui s’appelle « Défense et Illustration de la langue française » — et que je vous dis qu’il est temps d’entrer en résistance !

Image 1

Nous le clamons donc haut et fort chers lecteurs : sur Greta Garbure, nous n’avons pas peur du « grand méchant loup » (the Big Bad Wolf) ! Et nous allons plus que jamais rendre hommage à Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, les trois petits cochons anthropomorphes du conte traditionnel.

Plus pragmatiquement, nous continuerons à honorer celui qu’on appelait autrefois respectueusement « Seigneur » ou « Monsieur » dans nos campagnes, au temps où lui faire sa fête s’appelait la « Saint Cochon », au temps où le bon sens primait sur la « bien-pensance » et la pensée unique !

Rappelons-nous que : « Sans cochon… pas de civilisation ! », comme nous vous le racontions là : https://gretagarbure.com/2014/03/11/couenneries/

Les 3 petits cochons via cafignons.net

Mais surtout, plus trivialement encore, nous continuerons à faire vivre notre rubrique « COUENNERIES », dédiée à cet animal emblématique de la cuisine française — si vous ne la connaissez pas, allez donc y jeter un coup d’œil : https://gretagarbure.com/category/miam-miam/couenneries/ — et à vous donner des recettes plus cochonnes les unes que les autres !

Cochon rôti à la broche via jourdebombance.fr

Diou biban,
cochon qui s’en dédit !
Cochonnement vôtre !


* Pour voir le sens de cette expression cochonne et d’autres, c’est ici :
https://gretagarbure.com/2014/06/30/couenneries-9/

Advertisements

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s