Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

BEAUX LIVRES POUR LES FÊTES (3)

Quand le champagne coule à flots !

Culture CHAMPAGNE
Patrick Mahé
Éditions du Chêne

Champagne_300dpi_CMJN

Champagne !
Eh bien oui, champagne car voilà une lecture qui donne soif, qui « titille les papilles ». Les textes de Patrick Mahé, secondés par l’inusable Nicolas de Rabaudy, ont le ton juste sur un sujet que l’on croit connaître sur le bout de la flûte…!
La lecture est donc instructive, mais surtout apéritive. Il en va des chapitres comme des champagnes : il y en a pour tous les goûts ! Le mérite en revient au moins à parts égales aux photos intelligentes de Shoky Van der Horst.
Un beau livre qui doit être lu et pas seulement posé sur la table du salon.

Culture CHAMPAGNE
Patrick Mahé
Photographies Shoky Van der Horst
Éditions du Chêne et E/P/A
Prix : 35 €

PdM

• • •

Champagne
Les vins que vous aimerez
Éric Glatre

Champagne_Couv

Les éditions Féret avaient déjà publié l’an dernier le livre des notes de dégustation de Richard Juhlin dont Patrick vous avait parlé ici : https://gretagarbure.com/2013/12/17/notre-calendrier-de-lavent-18/

Elles récidivent cette année, avec cette fois le livre de dégustation d’Éric Glatre, champenois passionné. Un livre sans notes, juste pour le plaisir du partage. Un livre d’émotions plus qu’un guide.
Comme le précise l’éditeur : « Cet ouvrage est loin des traditionnels commentaires de dégustation qui évaluent les vins de Champagne et les classent. C’est un livre qui rend compte d’émotions suscitées, appelant au plaisir partagé de la découverte. »

Précision utile : « Les champagnes ont été choisis indépendamment par l’auteur, parmi les vignerons, les coopératives et les maisons de Champagne qui ont su répondre à ses demandes d’informations dans les délais impartis à la réalisation de son travail ».

Éric Glatre nous entraîne donc dans une promenade où nous rencontrons les vins de champagne non dosés, l’extra-brut, le brut sans année, le blanc de blancs, le blanc de noirs, le rosé, le millésimé, la cuvée spéciale, le sec et le demi-sec : en tout 49 maisons de champagne ou marques et 182 cuvées pour lesquelles l’auteur nous raconte des anecdotes, nous donne des explications et des conseils, ainsi que des accords culinaires judicieux.

C’est donc un livre d’initiation mais aussi de confrontation car l’incitation à la dégustation de champagne reste la grande ambition de ce livre ! 

Champagne
Les vins que vous aimerez
Éric Glatre
Éditions Féret
Prix : 22,50 €

BV

Voir aussi nos chroniques :

https://gretagarbure.com/2014/12/13/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-52/
https://gretagarbure.com/2014/12/20/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-53/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s